Trinity International, cabinet d’avocats pionnier sur les marchés émergents, accueille Jérôme Le Berre, fiscaliste fort de 20 ans d’expérience en Afrique francophone et anglophone, à compter du 1er janvier 2025. Trinity International proposera ainsi un guichet unique, combinant tous les aspects de l’accompagnement juridique et fiscal à l’attention de ses clients du secteur extractif.
Le bureau parisien de Trinity International renforce son équipe avec l’arrivée de Jérôme Le Berre en tant qu’associé en droit fiscal à compter du 1er janvier 2025. Avocat fiscaliste expérimenté, Jérôme apporte avec lui vingt ans d’expertise dans le secteur de l'énergie et des ressources naturelles. Au cours de sa carrière, il a conseillé des clients internationaux sur les aspects fiscaux et douaniers de leurs investissements, notamment en Afrique francophone et anglophone.
Depuis sa création, Trinity International propose un éventail de services de pointe à l’attention de ses clients actifs sur les marchés émergents, plus particulièrement dans les secteurs prioritaires de l’énergie, des infrastructures et des ressources naturelles. L‘arrivée de Jérôme permet d’ajouter la fiscalité aux expertises du cabinet dans les domaines du transactionnel, du financement de projet, du règlementaire et de l’arbitrage. Trinity propose ainsi un guichet unique au service des opérateurs des industries extractives présents sur le continent africain.
Depuis l’arrivée de Stéphane Brabant et Lucien Bou Chaaya en 2021, la pratique extractive du cabinet s’est considérablement développée, tout particulièrement auprès des acteurs internationaux des mines et du pétrole actifs en Afrique. Dans un contexte de regain de tensions entre les opérateurs extractifs et certains gouvernements du continent, plus particulièrement sur la question des audits fiscaux et douaniers, Jérôme présente un profil reconnu pour ses compétences non seulement en droit fiscal et douanier, mais aussi en gestion de crise.
Lucien Bou Chaaya, associé de Trinity à Paris, a commenté : « Nous collaborons avec Jérôme depuis des années sur des dossiers complexes, contentieux et non-contentieux. Il a une capacité unique à approcher les sujets complexes de façon simple. Son sens aigu des contextes africains et ses immenses qualités d’analyse et de diplomatie en font un allié précieux dans toute négociation sensible. Son arrivée au sein de notre équipe nous parait la suite naturelle de notre relation et nous permet désormais d’accompagner nos clients sur tous les aspects de leurs projets. Nous sommes enthousiastes de l’accueillir dans notre collectif. »
Jérôme Le Berre a ajouté : « Trinity International offre un éventail d’expertise unique parmi les cabinets qui servent les marchés émergents, y compris dans le secteur extractif en Afrique francophone, soumis à des pressions sans précédent. Avec Stéphane Brabant et Lucien Bou Chaaya, je retrouve une équipe ambitieuse que je connais bien. Leur engagement au service de leurs clients et leurs valeurs sont parfaitement alignés avec ma vision du conseil, surtout dans un secteur aussi stratégique et exigeant que celui des ressources naturelles. »
Trinity International s’appuie sur une équipe de 60 avocats expérimentés en développement et financement de projets, en corporate et en arbitrage. L’équipe multiculturelle basée dans quatre bureaux (Londres, Paris, Washington et Singapore) accompagne ses clients très en amont et pendant toute la durée de vie de leurs projets, en passant par la gestion des crises qui peuvent survenir pendant cette période.
Jérôme Le Berre, associé, rejoint l’équipe parisienne de plus d’une vingtaine d’avocats francophones, menée par Pierre Bernheim, Marianna Sédéfian, Stéphane Brabant, Lucien Bou Chaaya et Natasha Peter.