Bertrand intervient également en matière de fiscalité patrimoniale pour le compte de personnes physiques, notamment dans les domaines suivants : gestion des actifs et des flux, mise en place de schémas d’intéressement des cadres et dirigeants d’entreprises (« management package »), transmission de patrimoine, départ hors de France, régularisation d’avoirs étrangers non déclarés.
Attaché à la double pratique du conseil et du contentieux, Bertrand accompagne ses clients à l’occasion de procédures de vérification et de contrôle en matière fiscale ainsi que lors des phases précontentieuses ou contentieuses.
Formation
Université de Paris II-Assas (Maîtrise en droit des affaires et fiscalité, 2002; DESS Fiscalité internationale en partenariat avec HEC, 2004); Université Dauphine (Maîtrise des sciences de gestion, 2001); Exeter University (LL.M, 2003)
Associations professionnelles
Membre de l’International Fiscal Association (IFA) et l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF)
Langues
Français, anglais