L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Stephenson Harwood conseille Compagnie du Ponant

Deals & levées de fonds

Communiqué du 25 janvier 2019

Après la commande de quatre nouveaux sisterships en 2017 et d’un yacht d’exploration polaire, la compagnie de croisière de luxe Compagnie du Ponant vient de finaliser l’acquisition d’une nouvelle série de deux explorer vessels pour les régions polaires, dont les noms n’ont pas encore été choisis. Il s’agit des cinquième et sixième navires construits par Ponant en Norvège, en plus du yacht d’exploration polaire, qui entreront en service en 2020.

Les bâtiments, conçus et fabriqués par Vard, mesureront chacun 131 mètres de long et disposeront de 92 cabines et suites. Fidèles aux critères d’exigence de la marque en matière d’expédition 5 étoiles, ces nouveaux navires permettront également d’offrir une palette de destinations encore plus étendue. Pour ces deux nouvelles acquisitions, la Compagnie du Ponant a, comme pour les précédentes, intégré strictement les préoccupations environnementales actuelles dans les cahiers de charges destinés à ses chantiers navals, dans le but de construire les navires les moins énergivores possibles : optimisation du design de la carène, installation de moteurs et d’équipements avec de meilleurs rendements énergétiques, dispositifs de calcul de la consommation en temps réel, systèmes de récupération d’énergie, éclairage à faible consommation etc.

Crédit Agricole Corporate Investment Bank (en qualité de préteur, arrangeur et investisseur) est intervenu dans le cadre de cette opération, financée par voie de crédit-bail soutenu par un export norvégien mis en place par GIEK (institut norvégien de garantie pour les crédits à l’exportation) et Export Credit Norway. Cette transaction intègre certaines innovations juridiques récemment introduites sur le marché français. L’équipe de Stephenson Harwood a notamment utilisé la nouvelle loi sur les cessions de créances non échues pour structurer ce financement.

Dans le cadre de ces deux opérations financières stratégiques et à dimension internationale, Compagnie du Ponant était conseillée par l’équipe Banque et Financement de Stephenson Harwood, représentée par Alain Gautron, associé, accompagné d’Ezio Dal Maso, collaborateur sénior, Victor Lassus, collaborateur, ainsi que de Stéphane Salou, associé en droit fiscal.

Reconnue comme l’une des leaders sur le marché, la pratique de l’équipe Banque et Financement de Stephenson Harwood, menée par Alain Gautron, couvre notamment tous les domaines du maritime des plus traditionnels aux plus innovants, tant sur les financements (d’actifs, structurés, en leasing), les acquisitions et cessions de navires, le choix des pavillons, les assurances, que sur le contentieux et le droit maritime. Elle intervient auprès des tous les acteurs de ce domaine (armateurs, affréteurs, banques, constructeurs, assureurs, agences de crédit-export) et entretient des relations historiques avec les principales compagnies maritimes, sociétés de trading ainsi qu’avec les acteurs de l’offshore. Le cabinet a par ailleurs développé des liens étroits avec la plupart des institutions financières internationales intervenant dans le domaine du maritime.

Conseil juridique de Ponant et des banques :

  • Stephenson Harwood (Banque Financement : Alain Gautron, associé, Ezio Dal Maso, Victor Lassus ; Fiscal : Stéphane Salou, associé) Conseil juridique GIEK :_

  • Allen & Overy (Caroline Delavet, Adrian Mellor, Florent Belin)

  • Wikborg Rein

a lire aussiNomination et mouvementStephenson Harwood renforce son équipe Corporate avec l’arrivée de Clotilde Billat en qualité d'associéeNomination et mouvementLaurence Hanley renforce la pratique financement aéronautique du cabinet Stephenson HarwoodNomination et mouvementSoazig Préteseille rejoint Stephenson Harwood pour créer un département droit socialNomination et mouvementStephenson Harwood crée un département concurrence à Paris avec l’arrivée de Jean-Julien Lemonnier comme associéDeals & levées de fondsStephenson Harwood conseille MirovaDeals & levées de fondsStephenson Harwood conseille le financement du navire « Le Canopée »