Communiqué du 21 septembre 2017
Mathilde Plénat est spécialisée en conseil et contentieux sur tous les aspects de droit social marquant la vie des affaires des entreprises. Elle intervient, notamment, en matière de restructurations, de transferts et fermetures de sites, de plans sociaux et de négociations collectives et individuelles. Elle accompagne des groupes internationaux dans le cadre de leur implantation en France et, plus globalement, pour tout le suivi lié à la gestion quotidienne des ressources humaines.
Mathilde Plénat bénéficie d’une importante expérience dans les secteurs de l’alimentation, de la distribution et de l’hôtellerie, qui figurent parmi les secteurs principaux d’intervention de DWF au niveau mondial.
L’activité de droit social est l’une des activités centrales pour la majorité des bureaux de DWF et, particulièrement, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Irlande et au Moyen-Orient. Ce nouveau recrutement renforce ainsi le positionnement historique de DWF dans ce domaine.
Jean-François Mercadier, managing partner de DWF France, se réjouit : « Paris est un bureau clé pour DWF. Mathilde accompagne de grands groupes de distribution en France mais aussi à l’international. Son expérience et sa connaissance des enjeux locaux nous permettront d’accompagner au mieux notre clientèle. »
Mathilde Plénat commente : « La complexité de notre droit du travail a souvent freiné les entreprises étrangères envisageant de s’installer en France. Depuis les élections présidentielles françaises, le climat est de nouveau propice aux investissements et nous en anticipons de nombreux. Le réseau de DWF me permettra d’accompagner les entreprises sur leurs problématiques de droit social tant en France qu’à l’étranger. »
Depuis sa fusion avec le cabinet français Heenan Paris début 2017, DWF France a connu une forte croissance avec de nombreux recrutements d’associés parmi lesquels Charles Koskas en immobilier, Florence Karila en contentieux et Romain Dupeyré en arbitrage.
Mathilde Plénat, diplômée en droit des affaires d’un Master de l’Université Paris II-Assas (2000), d’un Master d’Histoire du Droit Européen (2001) Université St Maur, Paris-XII, puis d’un Doctorat sur l’Histoire du Droit des Affaires en France et en Italie de l’Université de Saint-Maur, Paris-XII (2004), est avocate au Barreau de Paris depuis 2004. Après avoir débuté sa carrière en 2006 au sein du cabinet Lefèvre Pelletier & Associés, elle intègre en 2010 l’équipe de droit social du cabinet Eversheds.