Dans un contexte sanitaire et économique inédit, RSM en France, membre du 6ème réseau international de conseil, audit et expertise comptable, annonce une nouvelle gouvernance, étape significative dans le récit et le développement d’une entreprise en pleine transformation. Paul Vaillant, investi suite au vote du collège des associés, devient ainsi le chef de file d’un RSM nouvelle génération, qui se mue pour mieux répondre aux enjeux des grandes et moyennes entreprises, des collaborateurs et des partenaires.
Créer une communauté d’offres, de services et de savoir-faire
Au 1er janvier 2021, RSM en France s’est présenté pour la première fois sous une entité unique. Aujourd’hui, RSM France émet un signal fort en unifiant la prise de parole et de décision des associés sous une même bannière de savoirs et de valeurs. Si elle participe à la création d’un affectio societatis, la nouvelle gouvernance symbolise aussi l’alignement des associés qui s’unissent pour désormais participer aux mêmes objectifs. Un comité opérationnel réunissant l’ensemble des lignes de services sera chargé de garantir un développement uniforme des activités de conseil et assurer davantage de synergies et de transversalités entre ses pôles d’expertises, portés par un collège de 85 associés dont 8 nouveaux associés cooptés en 2021 et 1100 collaborateurs. Cette translation permettra de mieux outiller les décideurs et dirigeants avec les meilleures pratiques sur un maillage territorial complet et sur des typologies d’expertises et de secteurs étendus.
Avec cette réorganisation, RSM France entend bâtir un projet pérenne, cohérent face aux évolutions du marché, des entreprises et de la société, auquel l’ensemble de ses pairs pourra contribuer. A l’heure où dirigeants, régulateurs et partenaires recherchent la confiance et la proximité avec leur conseil et l’ensemble des métiers du chiffre, RSM aiguise sa proposition pour la calibrer aux challenges des entreprises et aux changements de notre société.
Conférer de l’innovation et du sens aux métiers du chiffre pour renforcer la performance des entreprises ainsi que l’expérience des collaborateurs
Les derniers 18 mois n’ont pas ralenti l’ambition de RSM d’être au plus près des besoins de ses clients actuels et futurs. L’offre s’est étoffée avec des équipes en actuariat, RSE, green IT notamment. La transversalité des offres se met au service des expertises sectorielles dans le domaine du retail, de la finance, de la grande distribution, de l’immobilier et de l’industrie au sens large.
Construire des parcours personnalisés
Pour accompagner sa croissance, RSM recrute près de 200 collaborateurs chaque année. 150 postes sont aujourd’hui ouverts répartis sur l’ensemble des régions. Fort d’une présence significative dans les pôles économiques régionaux, RSM offre des parcours motivants incluant mobilité, formation et prise de responsabilité.
« Notre volonté d’intégrer des profils divers participe à cette dynamique. Chaque collaborateur peut construire son employabilité qu’il poursuive sa vie professionnelle au sein de la structure ou en entreprise » ,*précise Paul vaillant
« La fusion des entités permet de développer des synergies et des équipes de proximité quelle que soit la taille et le domaine d’activité de nos clients » souligne Jean-Marc Morel, associé en charge de la formation et des parcours collaborateurs.
Le projet BEe RSM, déployé sur l’ensemble du territoire est un projet ambitieux qui privilégie le dialogue « bottom-up » et l’implication des collaborateurs dans la feuille de route de RSM sur les sujets qui touchent à la qualité de vie au travail, le management, le parcours collaborateur. Responsable du programme et de sa mise en œuvre, chaque groupe de travail a reçu les moyens nécessaires pour aboutir à un projet concret et un déploiement rapide.
Premier aboutissement, la définition de manière claire de nos valeurs : engagement, bienveillance, proximité et audace et de la mission de RSM – faire grandir les Hommes et les organisations dans l’intérêt collectif.
« Nous avons engagé l’ensemble de nos équipes dans la construction collaborative d’un projet commun » précise Paul Vaillant. « L’ambition se partage, la responsabilité de porter et d’incarner nos valeurs aussi. »