Communiqué de l’AFIC du 15 juin 2016
A l’issue de son Assemblée générale qui s’est tenue ce jour, mercredi 15 juin 2016, le nouveau Conseil d’Administration de l’AFIC a élu à l’unanimité Olivier Millet nouveau Président de l’AFIC, pour un mandat de deux ans.
Olivier Millet est Président du Directoire d’Eurazeo PME et membre du Comex d’Eurazeo. Actif dans le capital-investissement depuis plus de 30 ans, en tant qu’entrepreneur et que professionnel de l’investissement au capital de PME et ETI, il a participé a plus d’une quarantaine de transmissions d’entreprises qu’il a accompagnées dans leur croissance externe en France, en Europe et aux Etats-Unis.
Il a débuté sa carrière comme fondateur à 22 ans de Capital Finance, puis a rejoint Barclays Private Equity en 1994 lors de son implantation en France qu’il a contribué à développer pendant 11 ans. En 2005, il crée OFI Private Equity vendu à Eurazeo en 2011. Il est administrateur, vice-président et trésorier de l’AFIC depuis juin 2014, et a constitué en 2009 le Club Développement Durable de l’AFIC devenu la Commission ESG, qu’il a présidés jusqu’en 2015.
Olivier Millet sera secondé dans sa mission par un nouveau bureau, organe de direction chargé de définir et de veiller à la mise en œuvre des choix stratégiques. Le nouveau bureau sera composé de quatre vice-présidents représentatifs de la diversité de la profession : Luc Bertholat, Benoist Grossmann, Agnès Nahum, Caroline Rémus, et de Paul Perpère, Délégué Général.
L’Assemblée générale de l’AFIC a élu six nouveaux administrateurs : Florence Canonge, Jérôme Faul, Benoist Grossmann, Agnès Nahum, Frédéric Pescatori, Alain Rauscher, en remplacement d’Isabelle de Baillenx, Michel Chabanel, Denis Champenois, Eric Dejoie, Jean Eichenlaub, Dominique Rencurel.
Au terme de son mandat de deux ans, Michel Chabanel souligne : "Depuis les deux années écoulées le capital-investissement français a connu une nouvelle trajectoire de croissance et a reçu une meilleure écoute des pouvoirs publics. Dans ce climat positif a notamment pu être lancé un nouveau véhicule d’investissement qui nous aligne sur les standards internationaux (la Société de Libre Partenariat), et a été desserré le taux de chargement qui pèse sur les assureurs européens qui investissent dans le non coté. L’horizon est partiellement dégagé pour permettre au capital-investissement de jouer à plein son rôle de contributeur actif à la croissance économique du pays".
A l’occasion de sa nomination Olivier Millet, nouveau Président de l’AFIC a déclaré : "Le capital-investissement est un levier efficace pour accélérer la régénération du tissu économique français. En alliance avec les entrepreneurs, les politiques, et les gestionnaires de l’épargne longue française nous avons à portée de main les ingrédients pour transformer et renforcer les entreprises françaises dans la concurrence mondiale et leur permettre de changer de taille : le capital patient, ainsi que la qualité et la diversité de l’accompagnement des 285 guichets présents sur l’ensemble du territoire. Pour y parvenir mon ambition est de doubler la taille du capital-investissement français à horizon de 5 ans. "