Racine, Jones Day et Allen & Overy interviennent dans le cadre du rapprochement entre Deezer et I2PO en vue de coter en Bourse la plateforme mondiale de streaming musical

20/04/2022 Par Racine
4 min de lecture

Les cabinets Racine, Jones Day et Allen & Overy interviennent dans le cadre du rapprochement entre I2PO et Deezer, deuxième plateforme indépendante de streaming musical au monde.

 

Cotée sur Euronext Paris depuis le 20 juillet 2021, I2PO est la première SPAC (« Special Purpose Acquisition Company ») européenne dédiée à l’industrie du divertissement et des loisirs. Sa création avait été accompagnée par Racine qui était intervenu en tant que conseil de la société I2PO et de ses trois fondateurs, Madame Iris Knobloch (ancienne présidente de WarnerMedia France Benelux, Allemagne, Autriche et Suisse), Groupe Artémis (holding patrimoniale de la famille Pinault) et Combat Holding (présidée par Monsieur Matthieu Pigasse).

Le rapprochement d’entreprises (« Initial Business Combination » (tel que ce terme est défini dans le prospectus approuvé le 13 juillet 2021 par l’Autorité des Marchés Financiers) serait réalisé par voie de fusion absorption de Deezer dans I2PO, cette dernière étant l’entité absorbante de la fusion. Les actions ordinaires qui seront émises par I2PO dans le cadre de la fusion seront admises aux négociations sur le Compartiment Professionnel du marché réglementé d’Euronext Paris à la date de règlement-livraison.

I2PO procédera également à une augmentation de capital d’un montant total maximum (prime d’émission incluse) de 150 millions d’euros réservée à certains investisseurs dénommés (le « PIPE »), par l’émission d’un nombre maximum de 15 millions d’actions ordinaires d’I2PO devant être émises à un prix de souscription de 10 euros par action ordinaire. Les actions du PIPE, une fois émises par I2PO, seront admises aux négociations sur le Compartiment Professionnel du marché réglementé d’Euronext Paris à la date de règlement et de livraison du PIPE. Un prospectus sera préparé et soumis au visa de l’AMF à cet égard.

Répondant à tous les critères d’investissement désignés par I2PO lors de son introduction en Bourse, la fusion des deux entités valorisera Deezer à hauteur de 1,05 milliard d’euros et permettra de créer une société cotée en Bourse agissant comme un acteur de premier plan dans le domaine du streaming musical.

Avec 9,6 millions d’abonnés et un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2021, Deezer dispose de fondamentaux solides afin de poursuivre sa croissance dans un marché du streaming musical en plein essor. La plateforme musicale se concentre sur les marchés les plus importants et les plus attractifs grâce à sa stratégie de partenariats, elle met l’accent sur l’innovation produit et sur la différentiation de sa marque autour du concept de « Home of Music » ayant pour but de réunir les fans et les artistes dans le monde entier.

L’expertise approfondie d’I2PO et son réseau dans le secteur des médias et du divertissement sont très complémentaires avec la stratégie hybride B2B/B2C de Deezer. I2PO et Deezer ont des ambitions parfaitement alignées sur la stratégie de croissance de la plateforme musicale.

A l’issue de ce rapprochement, I2PO modifiera sa dénomination sociale pour être renommée Deezer.

Racine a conseillé I2PO avec une équipe composée de :

  • Maud Bakouche, Marie Pouget et Bruno Cavalié, associés, accompagnés de Bruno Laffont, counsel, Bernard Laurent-Bellue, of counsel, ainsi qu’Alice Malaisé, Ornella Bianchi et Mathieu Maroun, avocats, sur les aspects corporate et boursiers ;

  • Fabrice Rymarz et Xavier Rollet, associés, accompagnés de Quentin Cournot et Mélanie Delclos, avocats, sur les aspects fiscaux ; Sophie Pasquesoone, associée, accompagnée de Marie Tartuffo, Chloé Guyenet, avocats, sur les aspects contractuels ;

  • Eric Barbry, associé, et Reza Bahramy, avocat, sur les aspects IP/IT ;

  • Frédéric Broud, associé, accompagné de Guillaume Thuleau et Gladys Annaïmi, counsels sur les aspects de droit social.

Jones Day a conseillé Deezer avec une équipe composée de :

  • Renaud Bonnet, associé, accompagné de Paul Maurin et Jeanne Plé ainsi qu’Adrien Descoutures, Hortense Fouilland, Adrien Starck, Gabriel Saint-Paul, Patricia Jimeno et Yves Gillard, sur les aspects corporate et boursiers ;

  • Nicolas André, associé, accompagné de Germain Starck et Théo Piazza, sur les aspects fiscaux français ;

  • Edouard Fortunet et Olivier Haas, associés, accompagnés de Sarah Candelibes, sur les aspects contractuels et IP/IT ;

  • Jean-Michel Bobillo, associé, accompagné de Gabriel Ferran, sur les aspects de droit social ;

  • Eric Barbier de la Serre, associé, accompagné d’Eileen Lagathu, sur les aspects de droit de la concurrence ;

  • Peter Devlin et Patrick Baldwin, associés, accompagnés de Jeremy Cleveland et Logan Kirkes, sur les aspects corporate et boursiers de droit U.S. ;

  • Andrew Eisenberg, associé, accompagné de Benjamin Jacobs, sur les aspects fiscaux de droit U.S.

J.P. Morgan, Société Générale, Deutsche Bank AG et HSBC (agents de placement) ont été conseillés par Allen & Overy avec une équipe composée d’Olivier Thébault, associé, et de Marie Silvain, collaboratrice, sur les aspects corporate, ainsi que de Diana Billik, associée, et Karin Braverman, collaboratrice senior, sur les aspects de marchés de capitaux.

Centerview Partners et la Société Générale sont intervenues en tant que conseils financiers d’I2PO.

Evercore est intervenue en tant que conseil financier de Deezer.

Communiqué du 20 avril 2022