RSM confirme sa 6e place mondiale d’acteur de l’audit et du conseil et vise une croissance en France de 30 % d’ici à 3 ans
-
En croissance continue depuis plusieurs années, RSM affiche un chiffre d’affaires en France de 96 millions d’euros pour son exercice clôturé en 2017, en progression de 17 % sur un an.
-
A l’issue d’une année marquée par deux rapprochements et le recrutement de 220 collaborateurs, le cabinet vise un nouvel objectif de 130 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, notamment porté par l’activité de conseil.
-
A l’échelle mondiale, RSM affiche 5,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires 2017, en progression de 5,6 %.
RSM, 6ème réseau mondial d’audit, d’expertise comptable et de conseil, annonce un chiffre d’affaires de 96 millions d’euros en France, au cours de son exercice clos fin septembre 2017. Présentant des revenus annuels en croissance de 17 %, il confirme sa trajectoire d’excellence, déjà marquée par une progression d’environ 14 %, un an plus tôt.
« Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que l’objectif des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annoncé pour 2018 sera dépassé. Notre ambition à 3 ans est désormais de faire progresser nos activités de 30 % pour atteindre 130 millions d’euros à l’horizon 2020, en développant nos services de conseil auprès des ETI, des PME, des banques et des assurances mais également des start-up. C’est la condition pour prendre position sur un marché qui demande d’être de plus en plus spécialisé » , souligne Jean-Michel Picaud, président de RSM en France.
Des équipes renforcées en 2017 pour muscler les activités de conseil
La progression de RSM en 2017 a notamment été portée par l’expertise conseil. Cette activité s’est développée principalement sur les métiers de l’IT, de l’audit informatique, de la RSE et sur le déploiement des normes comptables européennes et internationales (IFRS), notamment auprès des banques et des compagnies d’assurances.
« Afin de répondre aux besoins de nos clients français et internationaux, nous continuons à développer notre capacité à apporter un service de conseil sur-mesure qui tient compte de leurs spécificités. Dans ce cadre, nous avons renforcé les équipes de la practice IT & Risk Advisory, afin d’accompagner les entreprises dans leur mise en conformité au grand chantier de 2018 : le Règlement européen général de protection des données personnelles (RGPD) », commente Paul-Evariste Vaillant, membre du collège des associés de RSM chargé du développement . « Nos activités de conseil ont d’ailleurs progressé de 54 % » , ajoute-t-il.
De même, 3 senior advisors aux expériences complémentaires ont rejoint l’équipe Retail, afin de muscler sa capacité de conseil auprès d’acteurs d’un secteur en constante transformation face aux comportements des consommateurs, évoluant sur un marché qui s’internationalise.
« Le renforcement des équipes permet de développer les expertises sectorielles notamment en immobilier, distribution et services financiers », souligne Pierre-Michel Monneret, membre du collège des associés chargé de la mise en place de la sectorisation.
En 2017, RSM s’est renforcé à Paris et en régions*
Dans le cadre de sa stratégie de spécialisation, RSM s’est renforcé à Paris et en régions. Il a accueilli cet été les équipes du cabinet Fidus. A Paris, RSM compte désormais près de 400 collaborateurs.
En outre, le réseau RSM a étendu son spectre d’intervention en régions. Implanté depuis l’année dernière dans l’océan Indien, à la Réunion et Mayotte, il a accueilli un nouveau cabinet montpelliérain. En région méditerranéenne, RSM à Nîmes et Montpellier réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.
« Même si notre croissance organique est forte, nous souhaitons rester ouvert à nos confrères qui voudraient nous rejoindre. La taille n’est pas le seul critère et nous attachons une grande importance à la complémentarité des talents dans une préoccuppation constante de faire évoluer notre niveau technique. Plusieurs annonces sont prévues en 2018, qui concernent autant Paris que les régions », commente Paul-Evariste Vaillant.
Une politique de recrutement ambitieuse : 240 postes à pourvoir en 2018
RSM poursuit par ailleurs sa stratégie de croissance en maintenant des objectifs de recrutements soutenus. A ce jour, RSM rassemble 880 collaborateurs et associés et une croissance des équipes de 17%.
« Rejoindre un réseau dynamique offrant la possibilité d’évoluer rapidement est une opportunité pour débuter sa carrière. Nous souhaitons poursuivre nos efforts d’attractivité auprès des jeunes diplômés. Nous nous impliquons dans leur formation et sommes attentifs à leurs attentes en leur proposant par exemple des opportunités de parcours au sein du réseau à l’international. RSM accompagne près de 70 collaborateurs par an dans la préparation de leur mémoire en vue d’obtenir leur diplôme d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes », indique Philippe Cotleur, membre du collège des associés chargé de la stratégie des ressources humaines.
RSM dépasse les 5 milliards de dollars au plan mondial
A l’international, le chiffre d’affaires de RSM a progressé de 5,6 % au cours de l’année 2017 , pour atteindre 5,1 milliards de dollars. Le réseau mondial a enregistré une croissance sur chacun de ses métiers (audit, expertise et conseil), reflétant l’engagement de RSM à aider les entreprises du middle-market à réaliser leurs ambitions internationales.
Depuis 2015 , l’accent mis sur l’adoption d’une marque unique a porté ses fruits. La collaboration inter-pays s’est accrue. RSM a vu ses missions clients transfrontalières augmenter de 20 % en 2017.
Le réseau RSM a accueilli 8 nouveaux pays cette année, dont le Canada . Il compte désormais plus de 43 000 collaborateurs (soit une augmentation d’environ 4 %) répartis sur 800 implantations.