Alister avocats a conseillé Géraud Cornillon, associé majoritaire et fondateur du groupe Terrésens, spécialiste dans l’immobilier de loisirs, dans son rapprochement avec la Compagnie des Alpes (CDA) et la cession de 33% de son capital.
UN ACTEUR CLE DU DEVELOPPEMENT IMMOBILIER TOURISTIQUE EN MONTAGNE
Fondé en 2008, le groupe Terrésens, qui a réalisé 58 M€ de chiffre d’affaires en 2024, est spécialisé dans la création, la réhabilitation, la vente et l'exploitation de résidences hôtelières positionnées sur un segment premium dans des stations d’altitude et station-villages des Alpes Françaises.
La société exploite actuellement 11 résidences et dispose d'un important portefeuille de projets, avec 9 résidences en cours de construction et 9 autres en phase d'obtention de permis de construire.
Le modèle économique spécifique du groupe Terrésens et sa connaissance approfondie du marché immobilier dans les Alpes sont de solides leviers pour imaginer à terme la mise en place de programmes de rénovation ambitieux.
UNE OPERATION STRATEGIQUE DANS LE SECTEUR DE L’HEBERGEMENT TOURISTIQUE ALPIN
Cette opération structurante, dans un contexte de raréfaction du foncier en montagne, s'inscrit dans le cadre d'un rapprochement stratégique entre le groupe Terrésens et la Compagnie des Alpes, avec une option d’achat à la main de Compagnie des Alpes lui permettant de porter sa détention à 80% du capital du groupe Terrésens à horizon 3-4 ans, puis une seconde option lui permettant de porter sa détention à 100% d’ici 6 ans.
Cette première prise de participation, d'un montant de 6,9 millions d'euros, renforce le positionnement de la Compagnie des Alpes comme premier gestionnaire de lits chauds dans les Alpes françaises, tout en lui permettant d'acquérir de nouvelles compétences en développement et réhabilitation immobilière.
Géraud Cornillon, fondateur du groupe Terrésens, conserve sa direction et en demeure l'actionnaire majoritaire avec 57% du capital à l'issue de cette première phase. L'opération s’inscrit dans l’histoire du groupe qui continue de se structurer, compte tenu de sa croissance importante.
ALISTER AVOCATS, UN SAVOIR-FAIRE MIS AU SERVICE D’UNE OPERATION STRATEGIQUE
Alister avocats a mis à disposition du fondateur et cédant, une équipe pluridisciplinaire de conseils composée notamment, pour les aspects M&A et transactionnels, d’Elodie Crost, Jean-Pierre Coron, Julie Schrenck, Alexis Triquet, Camille Anding et, pour la partie Fiscalité, d’Emmanuel Aubin.
L’opération est finalisée depuis le 30 avril 2025.
Intervenants de cette opération :
- Alister Avocats, avec : Elodie Crost, Jean-Pierre Coron, Julie Schrenck, Emmanuel Aubin, avocats associés, et Alexis Triquet et Camille Anding, avocats, conseils du cédant, pour l’ensemble des aspects juridiques et fiscaux de l’opération ainsi que la sortie des associés historiques.
- UGGC Avocats, avec Charles-Emmanuel Prieur, avocat associé, et Bernard de la Vallée Poussin, Raphaël Colin, Maïja Brossard et Pierre Sinquin, conseils de la Compagnie des Alpes.