Installé depuis le printemps 2020, le cabinet Couderc Dinh & Associés confirme sa réussite en recrutant Alexandre Henry, nouvel associé en fiscalité patrimoniale avec un focus sur les sujets management package, afin de soutenir sa croissance.
Formé à ses débuts par le cabinet Sarrau Thomas Couderc, Alexandre Henry rejoint désormais les rangs du cabinet en qualité d’associé. Ayant développé une expertise particulière en fiscalité patrimoniale, il accompagne les entrepreneurs, les investisseurs en capital, les dirigeants et les équipes de gestion de fonds d’investissement, dans le cadre de leurs problématiques patrimoniales et d’intéressement.
Alexandre Henry intervient en matière de structuration de l’acquisition et de la détention du patrimoine professionnel et privé, de structuration de la rémunération des dirigeants et des managers de fonds d’investissement français et étrangers (carried interest) et de structuration des mécanismes d’intéressement au capital, dans un contexte interne ou international, ainsi que sur des aspects de mobilité internationale des personnes physiques et de transmission du patrimoine professionnel et privé.
Ce recrutement est un double retour aux sources, tant pour Alexandre Henry qui retrouve, cette fois en qualité d’associé, des professionnels du droit qu’il a côtoyés à ses débuts et pour Couderc Dinh & Associés, qui peut ainsi reconcentrer une partie de sa pratique vers le management package, matière pionnière du cabinet dans les années 2000, et dont les outils doivent aujourd’hui être repensés à la lumière des évolutions jurisprudentielles récentes.
Les associés du cabinet se réjouissent de cette nouvelle association : « Nous sommes ravis d’accueillir Alexandre. Nous travaillons au sein du cabinet avec la même équipe depuis plusieurs années et la confiance que nous avons entre nous se reflète dans la confiance que nos clients nous accordent. Il est primordial pour nous de maintenir cette continuité, en associant des avocats que nous connaissons bien. En plus de rajeunir notre partnership, son arrivée permet également de répondre aux besoins croissants de notre clientèle en matière de fiscalité patrimoniale et pour les problématiques d’intéressement des managers. »
Alexandre Henry ajoute : « Je suis honoré de m’associer à un cabinet qui dispose d’une telle notoriété dans le domaine de la fiscalité patrimoniale. Les associés fiscalistes de Sarrau Thomas Couderc m’ont initié à la pratique du management package à une époque où le cabinet était précurseur en la matière. Une équipe d’associés que je connais et dont je partage les valeurs et les méthodes de travail constitue un environnement idéal pour ma première association. Par ailleurs, en matière de fiscalité comme de management package, l’évolution constante de la jurisprudence nécessite de pouvoir sans cesse se renouveler, ce qui sera facilité par l’expertise et l’esprit d’innovation des associés de Couderc Dinh & Associés. »
Emmanuel Dinh conclue : « Alexandre est non seulement un excellent professionnel, mais il est doté de grandes qualités humaines. Je l’ai connu chez STC il y a plus de dix ans alors qu’il y accomplissait son stage final d’avocat, il est devenu mon ami, et aujourd’hui mon associé… La boucle est bouclée ! »
À propos d’Alexandre Henry
Titulaire d’un Master 2 Droit et Gestion de Patrimoine (2010) de l’Université Rennes 1, Alexandre Henry est avocat au barreau de Paris depuis 2011. Il a débuté sa carrière au sein du cabinet Sarrau Thomas Couderc, devenu STC Partners, où il a été formé en qualité de stagiaire et de collaborateur de 2011 à 2013, avant d’intégrer Speechly Bircham (devenu Charles Russell Speechlys) de 2013 à 2022, d’abord comme collaborateur, puis en qualité de Of Counsel, au sein de l’équipe de fiscalité patrimoniale.