Le Cabinet Herbert Smith Freehills Paris a conseillé le Groupe SEB, leader mondial du petit équipement domestique et acteur notable de l'équipement professionnel, dans son acquisition du Groupe La Brigade de Buyer. Ce dernier, connu pour ses marques prestigieuses telles que de Buyer, Sabatier et 32 Dumas, représente un acteur international de premier plan dans le domaine des ustensiles de cuisine, de la pâtisserie et de la coutellerie.
Cette opération stratégique permet au Groupe SEB de renforcer sa présence dans les segments professionnels et premium, enrichissant ainsi son patrimoine industriel français d'exception. La Brigade de Buyer, avec un chiffre d'affaires de 66 millions d'euros, 290 collaborateurs, et trois sites de production en France, se distingue par sa capacité à allier tradition et innovation. Elle a établi des liens étroits avec des chefs et des écoles de cuisine mondialement reconnus, collaborant activement au développement continu de produits innovants.
Anciennement détenu par Edify, une holding industrielle gérant des participations dans diverses entreprises européennes depuis 2015, La Brigade de Buyer comprend notamment la marque de Buyer- établie dans les Vosges depuis 1830 et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, de Buyer s'adresse aussi bien aux professionnels de la gastronomie qu'aux amateurs éclairés. Rousselon Dumas-Sabatier - basée à Thiers, berceau historique de la coutellerie française et Scaritech - spécialisée dans la fabrication de petit matériel à destination des boulangeries-pâtisseries et créateur d’ustensiles écoresponsables sous la marque Pebbly.
Cette acquisition s'inscrit dans la continuité des ambitions du Groupe SEB de promouvoir l'excellence dans le domaine culinaire à l'échelle internationale.
Herbert Smith Freehills a accompagné le Groupe SEB sur ses aspects corporate / M&A avec Frédéric Bouvet, associé, Sung-Hyuk Kwon, Of Counsel et Ombeline Despres, collaboratrice.
Les questions de droit social étaient gérées par Sophie Brezin, associée et Elisabeth Debrégeas, Of Counsel.
Les enjeux de droit immobilier étaient supervisés par Anne Petitjean, associée avec le soutien de Timothée Carpentier, collaborateur.
La partie financement était sous la responsabilité deLouis de Longeaux, associé et Jade Porret, collaboratrice.
Pour les questions de concurrence l’équipe était composée de Sergio Sorinas, associé et Agathe Esch, collaboratrice.
Enfin, les aspects contractuels ainsi que les questions de propriété intellectuelle étaient gérés par Emmanuel Ronco, associé et Clémence Dubois Ahlqvist, collaboratrice.