Communiqué du 19 mars 2019
Dans le cadre de cet accord, TUI conservera initialement une participation minoritaire de 27%, tandis que les salariés de Corsair détiendront une participation de 20% au travers d’une fondation dédiée. Les éléments financiers de cette opération n’ont pas été divulgués.
Depuis la fusion et l’intégration de son ancienne filiale TUI Travel en 2014, TUI AG est devenu le numéro un mondial du tourisme. Cette cession s’inscrit dans la stratégie du groupe de recentrer son portefeuille sur les croisières et l’hôtellerie par la vente de nombreuses filiales non stratégiques, afin d’accroître sa marge de manœuvre en matière d’investissements générateurs de synergies au sein du Groupe.
Cette opération offre également des perspectives nouvelles et durables pour la compagnie aérienne française Corsair et ses employés, avec un investisseur spécialisé dans les compagnies aériennes et de tourisme.
L’équipe d’Allen & Overy était pilotée à Paris et Hambourg par Frédéric Moreau (Associé, Fusions et Acquisitions, Paris), Helge Schäfer (Associé, Fusions et Acquisitions, Hambourg) et Jonas Wittgens (Associé, Fusions et Acquisitions, Hambourg).
Claire Toumieux (Associée, Paris) et Lucie Perrois (Collaboratrice, Paris) sont également intervenues sur les aspects de droit social, et Lou-Andrea Bouet, Timothé Drezet, Carla Baeza (Collaborateurs, Paris) et Moritz Merkenich (Collaborateur, Hambourg) sont intervenus sur les aspects corporate.
L’opération a également impliqué le bureau de Francfort d’Allen & Overy avec Heike Weber (Associée, Fiscalité).
La transaction était coordonnée en interne par Marcus Beger (TUI Group, Fusions et Acquisitions).
Rothschild (Francfort/Paris) agissait en qualité de conseil financier de TUI Group.