Communiqué du 21 avril 2021
Les autres actionnaires du groupe Rafaut (Ace Capital Partners, Etoile Capital et BNP Développement) accompagnent l’augmentation de capital finançant l’opération.
Le groupe Alkan est présent notamment sur les programmes Rafale et Gripen, sur l’hélicoptère Tigre, et exporte ses produits dans une soixantaine de pays. Le groupe Rafaut, acteur de l’aéronautique de défense, est également un spécialiste des systèmes électromécaniques embarqués dans le secteur civil (programmes A320, A330 et A350).
Fort de 150 M€ de chiffre d’affaires, le groupe consolidé se positionnera naturellement comme un partenaire clef de l’avion de combat européen du futur (SCAF). Il entend également accélérer son développement à l’international, notamment aux Etats-Unis où le groupe Alkan bénéficie de positions commerciales prometteuses.
Depuis l’acquisition par HLD Europe de Rafaut en 2018, le groupe a mené une stratégie de croissances externes ciblées : AEds en 2019 (réservoirs largables), Secapem en 2020 (systèmes d’entrainement pour pilotes), et Lace en 2021 (délesteurs multirôles pour le segment des hélicoptères). Elle illustre ainsi la capacité de HLD Europe à accompagner et transformer des groupes industriels en leaders européens. Le groupe Rafaut poursuivra sur les prochaines années sa politique de croissance externe, en particulier sur le secteur civil.
La réalisation de la transaction est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel, et à l’approbation des autorités concernées.
Le cabinet Arsene est intervenu sur les aspects fiscaux de l’opération auprès de HLD Europe. L’équipe était composée de Denis Andres (associé), Virginie Leprizé (manager) et Camille Pons (collaboratrice).
Les autres conseils intervenus sur l’opération :
-
Conseils investisseurs :
-
financier : Alantra (Franck Portais, Florian Touchard, Emma Dispard) ;
-
RH : Invest Corporate Finance (Bertrand Le Galcher Baron) ;
-
financement : Pretium Partners (Bénédicte Leneveu, Charlotte Cahon, Antoine Renault) ;
-
juridique : Weil Gotshal & Manges (Alexandre Duguay, Marc Lordonnois, Romain Ferla, Cassandre Porges) ;
-
-
due diligences :
-
juridique : Mazars (Jérôme Gertler), financière : Deloitte (Cyril Stivala, Tristan Doquet-Chassaing),
-
stratégique : Avascent (Pierre-Jean Béranger, Nabil Al Ghossein),
-
assurances : Marsh (Jean-Marie Dargaignaratz),
-
environnementales : PricewaterhouseCoopers Transaction Services (Stanislas Salaün de Kertanguy), ERM (Julien Famy),
-
-
Conseils cédants : financier : Messier & Associés (Jean-Marie Messier, Jérémy Langlois, Guillaume Accetta) ; juridique : Hogan Lovells (Stéphane Huten, Arnaud Deparday, Pierre Faure, Laurent Ragot),
-
Conseil juridique prêteurs : De Pardieu Brocas Maffei,
-
Dette senior : BNP Paribas (Guillaume Redaud), Crédit du Nord (Paul Marquis), La Banque Postale (Antoine Gobert).