Forts d’une dizaine d’années d’expérience, Fabien Billet et Alan Walter, tous deux issus du cabinet Kahn et Associés, créent le cabinet Walter Billet Avocats.
Alan et Fabien ont décidé de créer leur propre structure, dédiée à l’accompagnement des entreprises dans les domaines du droit des sociétés (M&A, Private Equity), des technologies innovantes (en particulier informatique et internet) et de la propriété intellectuelle.
« Cela fait plusieurs années que Fabien et moi travaillons sur des dossiers en commun. Notre complicité et notre complémentarité nous ont permis, en parallèle de nos collaborations respectives, de développer une clientèle prête à nous suivre dans cette aventure » indique Alan Walter.
Walter Billet Avocats, principalement axé sur l’accompagnement de sociétés en croissance, propose de rassembler, chaque fois que cela est pertinent, une équipe sur mesure constituée d’avocats expérimentés, formés dans les structures les plus exigeantes et impliqués dans des dossiers de grande envergure.
« Ces avocats de grands cabinets, qui sont des "mécaniques de précision" à qui on n’offre, en général, pas assez de perspectives dans leur cabinets, se montrent désireux de collaborer avec nous, sans pression hiérarchique, sur des problématiques complexes. Cette équipe se constitue lorsque cela est nécessaire, ce qui nous permet de traiter des dossiers de taille variable qui nécessitent habituellement aux clients de recourir à des cabinets de tailles moyennes – pluridisciplinaires – aux tarifs parfois inadaptés » précise Fabien Billet.
Afin d’offrir un service corporate complet, Walter Billet Avocats dispose également de partenariats avec un conseil en M&A capable de modéliser et d’exécuter des transactions de M&A . « Ces collaborations nous permettent de répondre à la demande de nos clients d’un accompagnement juridique et financier global » ajoute Fabien Billet.
Ce business model ayant déjà permis au cabinet un décollage rapide, Walter Billet Avocats a poursuivi dans cette voie en scellant un partenariat avec Louis-Marie de Roux, associé du cabinet Thierry Levy et Associés, afin de pouvoir assister ses clients en droit pénal des affaires. « Après plusieurs collaborations avec Alan et Fabien nous avons décidé de sceller un "best friend agreement" commente Louis-Marie de Roux.
Grâce à ce système, le cabinet a été en mesure de traiter des dossiers complexes et variés comme la prise de participation du fonds d’investissement Latour Capital dans le capital de la société Yellow Korner ou très récemment celle d’Entrepreneur Venture au capital de la société Médiabong afin de financer sa croissance aux Etats-Unis, ou la mise en place de structurations patrimoniales innovantes. « Ces opérations ont été pour nous un "proof of concept". Ces succès et la confiance de grands comptes tels que Havaianas, Henner et Makazi, pour lesquels nous intervenons tant en contentieux de la contrefaçon, protection des données personnelles et négociation de contrats informatiques, nous ont convaincus de nous lancer » précisent les deux associés.