Accueil > On en parle > Economie > Crowdfunding: création de l'AFIP, Association Française de l'Investissement Participatif
Economie

Crowdfunding: création de l'AFIP, Association Française de l'Investissement Participatif

Communiqué du 13 novembre 2013

Dans le contexte de la consultation ouverte par le gouvernement sur la réforme de la réglementation financière applicable au financement participatif, Finance Utile, Happy Capital, SmartAngels et Wiseed, quatre acteurs majeurs du financement participatif, annoncent la création de l’AFIP – Association Française de l’Investissement Participatif.

Une association dédiée à l’investissement

Le secteur du financement participatif regroupe des activités aussi diverses que le don, le prêt ou l’investissement, dont les problématiques respectives sont largement différentes. Les débats qui ont suivi la publication du projet de réforme par le gouvernement ont montré que l’essentiel des enjeux réglementaires se situent sur le segment de l’investissement.

Jusqu’à maintenant, les acteurs du crowdfunding spécialisés sur l’investissement n’étaient représentés par aucune association dédiée. C’est désormais chose faite avec la création de l’AFIP. « La création d’une association dédiée devenait indispensable étant donnés les enjeux et la technicité du sujet » explique Anne Saint-Léger, Présidente de Finance Utile.

La réponse à la consultation

Les membres fondateurs de l’AFIP avaient exprimé leurs interrogations suite à la publication du projet de réforme. L’AFIP publie donc aujourd’hui sa réponse à la consultation de place, qui prend fin le 15 novembre. « Nous avons toujours soutenu le projet de création d’un statut spécifique pour les plateformes, mais le texte initial contenaient des blocages majeurs » , explique Philippe Gaborieau, Président de Happy Capital , qui ajoute « nous avons voulu apporter une réponse commune pour montrer que nous sommes dans une démarche responsable et constructive ».

L’association propose des modifications au texte gouvernemental pour rendre possible l’exploitation du nouveau statut par les plateformes. « Nos propositions sont équilibrées et vont dans le sens de la volonté politique de favoriser le financement participatif » souligne Benoît Bazzocchi, Président de SmartAngels.

L’AFIP espère maintenant être entendue par les autorités.

Les missions de l’AFIP

L’AFIP se fixe pour mission de :

1.Promouvoir l’investissement participatif comme produit d’investissement pour les particuliers et comme source de financement pour les entreprises,

2.Participer aux évolutions du cadre réglementaire, en cours et à venir, dans un contexte d’évolution rapide des métiers liés aux activités de financement participatif.

Dans ce cadre, l’AFIP a déjà lancé un groupe de travail pour préparer les règles applicables aux associations de co-régulation qui auront pour mission d’encadrer les plateformes. « C’est le prochain enjeu pour notre secteur, explique Thierry Merquiol, Président de Wiseed . Nous pourrons désormais travailler étroitement avec les autorités sur ce sujet. »

A propos des membres fondateurs de L’AFIP

Finance Utile

Spécialisé dans l’investissement participatif dans de jeunes entreprises à potentiel, nous sélectionnons de manière rigoureuse de jeunes entreprises prometteuses qui recherchent des financements. Finance Utile propose notamment aux particuliers d’investir des sommes adaptées à leur budget dans ces sociétés présélectionnées de leur choix.

Happy Capital

Happy Capital propose sa plateforme à toutes les PME/PMI/ETI, quel que soit leur stade de vie et quel que soit leur secteur d’activité. Ainsi l’investisseur a la possibilité de répartir son risque entre une société qui démarre et une société plus mature.

SmartAngels

SmartAngels est une plateforme de financement participatif dédiée à l’investissement en direct par des investisseurs particuliers au capital de start-up et PME à fort potentiel de croissance, à partir de 1.000 €. SmartAngels rapproche les investisseurs et les entrepreneurs pour leur permettre de créer de la valeur.

Wiseed

WiSEED souhaite prendre toute sa place dans la construction des modèles économiques de demain, replaçant l’intelligence collective au service d’un développement économique durable, et se donne pour mission de permettre à des investisseurs privés de financer collectivement des startups qualifiées pour leur permettre de se développer.

Publié le jeudi 14 novembre 2013 par La rédaction

2 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Thématiques abordées :

Partages :