De Pardieu Brocas Maffei a conseillé le groupe italien SAIPEM dans le cadre de la signature d’un accord avec Naval Energies (filiale de Naval Group, groupe français spécialisé dans le naval de défense) pour l’acquisition d’actifs stratégiques relatifs à ses activités dans l’éolien flottant et la reprise d’une trentaine de salariés.
La réalisation de l’opération est soumise à l’obtention des autorisations administratives usuelles.
Après plus de 10 années d’expérience dans l’éolien offshore flottant et le développement de plusieurs technologies dont un des meilleurs concepts de flotteur métallique semi-submersible, Naval Group avait annoncé début février mettre fin aux activités de Naval Energies afin de se concentrer sur son cœur de métier.
Présent dans une soixantaine de pays, le groupe italien Saipem compte plus de 32 000 salariés dans le monde. Il a réalisé en France, à travers ses filiales Saipem SA et Sofresid Engineering SA, un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros en 2020. Saipem SA est déjà un acteur important dans les énergies renouvelables et participe à plusieurs projets d’éolien off-shore, notamment au large du Calvados. Avec cette opération, Saipem SA acquiert une nouvelle technologie d’éolien flottant et renforce ainsi sa position sur ce secteur, considéré comme très stratégique par le groupe.
SAIPEM était conseillé par :
-
De Pardieu Brocas Maffei dont l’équipe est composée de Magali Masson, associée, Fabian Guéroult et Sarah Dirani pour les aspects corporate, de Barbara Levy, associée, et Barbara Epstein pour les aspects de propriété intellectuelle et d’Anne-Laure Drouet, associée, et Arthur Leclerc, counsel, pour les aspects de droit fiscal.
-
Capstan Avocats avec Jérôme Margulici, associé, et Valentin Bergerpour les aspects de droit social.
NAVAL ENERGIES était conseillé par Gide avec Anne Tolila, associée, et Jonathan Navarro pour les aspects corporate.