L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Baker McKenzie et Morgan Lewis sur l’acquisition de Cyclopharma par Curium

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Fondé en 1949, Baker McKenzie est un cabinet d’avocats d’affaires international regroupant plus de 5 000 avocats de premier plan et bénéficiant d’une expérience internationale implantés dans 77 villes de 46 pays (www.bakermckenzie.com). A Paris, Baker & McKenzie A.A.R.P.I. compte 24 associés et 170 avocats et juristes spécialisés dans toutes les disciplines majeures du droit des affaires.

Communiqué du 12 mai 2018

Les cabinets Baker McKenzie et Morgan Lewis sont intervenus en tant que conseils juridiques sur la cession de la société Cyclopharma au groupe Curium, à l’exception des activités existantes de R&D et des opérations internationales de Cyclopharma reprises par le groupe Denos, l’actionnaire majoritaire cédant.

Créé en 2000, le laboratoire pharmaceutique français Cyclopharma, spécialisé dans l’imagerie moléculaire, développe et produit des traceurs de diagnostic TEP. Cette technique est notamment utilisée dans les domaines de l’oncologie, de la neurologie et de la cardiologie. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 100 collaborateurs.

Curium est un leader mondial dans la fourniture de solutions en médecine nucléaire. Avec plus de 50 sites de production à travers l’Europe et les Etats-Unis, et une expérience industrielle de plus de 100 ans, Curium fournit ses produits à plus de 14 millions de patients à travers le monde en SPECT, TEP et en thérapie.

Ce rapprochement entre deux acteurs majeurs de l’imagerie TEP permettra d’améliorer la couverture du territoire français et de fournir, à travers les réseaux combinés de Curium et Cyclopharma, des solutions d’imagerie à près de 320 000 patients en France. L’acquisition permettra aussi à Curium de s’appuyer sur l’expertise des équipes de Cyclopharma dans le développement de nouveaux produits.

Baker McKenzie a conseillé Cyclopharma avec une équipe menée par Raphaële François-Poncet, associée, assistée d’Antoine Caillard, counsel, ainsi que Solenne Gilles et Paul Nury, collaborateurs, en M&A. Sur les aspects de droit fiscal sont intervenus Edouard de Rancher, partner, et Johanna da Costa, collaboratrice. Sont également intervenues Julie Yeni, partner, et Isabelle Giusti, collaboratrice, en droit pharmaceutique.

Curium était conseillé par Morgan Lewis avec une équipe menée par Stephen Walters, associé, assisté de Victoria Régis et Xavier Martin, collaborateurs en M&A, Charles Dauthier, associé en droit du travail, et Izzet Sinan, associé en droit de la concurrence.

a lire aussiDeals & levées de fondsBaker McKenzie conseille la société américaine ServiceNow dans l’acquisition de MapwizeDeals & levées de fondsBaker McKenzie conseille NielsenIQ dans l’acquisition de Data ImpactDeals & levées de fondsBaker McKenzie conseille la société MANSE dans la conception et la mise en place de la plateforme ROYALTIZ.COMNomination et mouvementVéronique Millischer et Virginie Ulmann rejoignent le Management Committee de Baker McKenzie à ParisNomination et mouvementBaker McKenzie : Benoît Granel et Mathieu Valeteau viennent renforcer le département de droit de fiscalDeals & levées de fondsBaker McKenzie conseille l’opérateur mobile MVNO Syma dans le cadre de sa levée de fonds auprès de Capza