L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Racine conseille Bridgepoint dans le cadre de la cession d'AEF au groupe français SPhère

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur RACINE est un cabinet d'avocats français indépendant de droit des affaires qui réunit 200 avocats et juristes, répartis au sein de 7 bureaux : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Bruxelles. RACINE se caractérise par une approche « full service » en droit des affaires en conseil et contentieux. Ses avocats, impliqués et pragmatiques, accompagnent les clients en leur apportant des solutions innovantes dans leur activité au quotidien, l'accompagnement des projets stratégiques et la gestion des crises. Ils s'attachent à la construction de relations de partenariats solides et durables avec les clients. RACINE intervient pour des entreprises, issues de différents secteurs de l'industrie et des services, des organisations professionnelles et interprofessionnelles ainsi que des collectivités publiques. Le cabinet a développé une expertise particulière des secteurs que sont le luxe, les médias, l'immobilier, l'agroalimentaire et la distribution. RACINE est membre du réseau international d'avocats TAGLaw et du réseau OMNIA. Le cabinet entretient par ailleurs d'étroites relations avec de nombreux cabinets étrangers.

Communiqué de presse du 3 avril 2017

Le cabinet Racine a conseillé Bridgepoint dans le cadre de la cession d’AEF au groupe français SPhère, un des leaders européens de la fabrication d’emballages. La réalisation de la transaction est soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence.

AEF, un des principaux acteurs français de la distribution de produits d’emballages professionnels, rassemble notamment les marques commerciales Artembal et Publiembal.

Cette acquisition intervient un an après la création entre SPhère et AEF d’une joint venture, baptisée Végéos, pour commercialiser des sacs plastiques conformes à la nouvelle réglementation française.

En effet, depuis le 1er janvier 2017, les commerçants n’ont plus le droit d’utiliser de sacs ou emballages plastiques à usage unique contenant des denrées alimentaires, par exemple les sacs pour emballer les fruits et légumes ou les poissons. Seuls les sacs en partie "biosourcés" (avec une teneur en matière végétale - amidon de pomme de terre, maïs - augmentant progressivement dans le temps) et compostables en compostage domestique, pourront être utilisés pour ces usages.

Dans le cadre de cette opération, l’équipe de Racine était constituée de :_

  • Mélanie Coiraton-Mavré, associée, assistée de Johannes Singelnstein, Counsel, sur les aspects M&A ;

  • Bastien Thomas, associé, assisté de Cécile Mennetrier, sur les aspects de droit le la concurrence ;

  • Frédérique Chaput, associée, assistée de Sophie Pasquesoone, Counsel, sur les aspects contractuels et de propriété intellectuelle ;

  • Fabrice Rymarz, associé, assisté de Rachel Dress, Counsel et Quentin Cournot sur les aspects fiscaux ;

  • Sarah Usunier, associée, assistée de Guillaume Thuleau et Samir Zarouali pour les aspects de droit social ;

  • Nicolas Boytchev, associé, assisté de Marion Lopez Carreno, Counsel, et de Louise Kerrachi pour les aspects de droit immobilier Le groupe SPhère était conseillé par le cabinet De Pardieu Brocas Maffei (Jean-François Pourdieu, associé, assisté de Mathieu Candia).

a lire aussiNomination et mouvementRacine accueille Marie Pouget en qualité d’associée et Mathieu Maroun en qualité de collaborateur seniorDeals & levées de fondsRacine conseille Blackfire.io dans sa cession à Platform.shNomination et mouvementRacine Marseille annonce l'arrivée de Caroline Chevallier-Maupou en qualité d'associéeDeals & levées de fondsRacine Marseille accompagne la ville de Martigues et son club de natation dans le cadre de l'arrivée de Philippe LucasNomination et mouvementRacine annonce la nomination de 3 Counsels : Polina Bogoyavlenskaya, Amanda Galvan et Coline HeintzDeals & levées de fondsLes cabinets Racine Avocats et Depoix-Robain & Associés conseillent Lavorel Groupe et le Groupe Bertrand dans la reprise du groupe hôtelier JJW