Communiqué du 2 juin 2014
Fondé en 2009 à Lyon, Léa Trade est le pionnier en France du portage et du suivi logistique de stocks de produits importés par des PME s’approvisionnant ou fabriquant à l’étranger (essentiellement en Asie). Grâce à ses offres sur-mesure et son expertise internationale, la société a permis de répondre aux nombreuses contraintes (cash, logistique…) de ses clients jusqu’alors confrontés à une offre quasi-inexistante.
Léa Trade est une filiale de Léa Groupe , société de services à composante financière forte, notamment spécialisée dans la location de biens d’équipement (leasing opérationnel) aux PME et PMI. Le groupe cumule 15 années d’expérience dans cette activité, lui permettant ainsi de bénéficier de la confiance de ses clients et de ses partenaires financiers.
En 2013, la société Léa Trade a réalisé un chiffre d’affaires de 41 M€ , en croissance de +36% sur un an, via 550 transactions (vs. 400 en 2012). Elle est actuellement présente en France (bureaux situés à Lyon et Paris) et à l’étranger (Italie, Hong-Kong et plus récemment Allemagne et Roumanie). En 2014, la société prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 55M€.
Ce renforcement des fonds propres permettra d’accélérer le développement de Léa Trade, notamment à l’international , grâce à la levée de nouveaux financements à court terme, nécessaires au « portage » des activités d’importation de ses clients.
Les intervenants de l’opération
-
Société cible : LEA TRADE
-
Investisseurs : 123VENTURE – Isabelle Deby, Marie-Estelle Iorio
-
Conseil juridique cible : REDLINK – Hervé de Kervasdoué, Amélie Maure Demay
-
Conseil juridique investisseurs : MARIGNAN AVOCATS – Stéphane Azria, Samuel Moreau, Sabine de Lassence
-
Conseil Financier cible : AELIOS FINANCE – Véronique Roth, Amara Mahroug
-
Conseil Financier Investisseurs : EXELMANS – Stéphane Dahan, Manuel Manas, Sophie Reiss h