Communiqué du 5 décembre 2019
Un temps menacé, ce vaste institut consacré aux maladies génétiques devait initialement ouvrir ses portes en 2020 et sera finalement inauguré en 2023 à côté de l’hôpital de la Timone. Il réunira des médecins, des chercheurs, des start-up et des experts du développement du médicament dans un même lieu d’excellence totalement innovant.
Aujourd’hui, les maladies génétiques dites rares touchent 3 millions de personnes en France. Plus de 95% des maladies sont sans traitement adapté et parmi ces patients, 60% sont des enfants.
Racine Marseille accompagne le projet par du conseil stratégique, les négociations avec les différents protagonistes et la structuration juridique. Porté par Hugo Gervais de Lafond, associé, l’ensemble des associés marseillais accompagnera ce projet sur les différents aspects juridiques liés à leur pratique de droit jusqu’à son ouverture.
Le bureau de Racine Marseille intervient en conseil et contentieux auprès de PME, groupes nationaux et groupes internationaux, sociétés cotées et non cotées. L’équipe est composée de 5 associés et 9 collaborateurs couvrant les domaines de droit suivants : droit des sociétés, fusions-acquisitions, droit boursier, immobilier construction, droit social, droit patrimonial, droit fiscal.
Créé à Marseille, GIPTIS développe un axe fort de coopération avec les pays de la Méditerranée, particulièrement concernés par les maladies génétiques, afin de favoriser le développement des pôles d’expertise et de garantir à chaque malade une équité d’accès au soin.
Fondé par le Professeur Nicolas Lévy, généticien de renommée internationale, GIPTIS sera une Fondation reconnue d’utilité publique à but non lucratif composée d’une gouvernance mixte, pour une coopération fructueuse des acteurs privés et publics.
Le modèle inédit de GIPTIS s’appuie sur 4 piliers majeurs :
-
Une équipe de 500 experts réunis par la quête d’excellence au service des patients : des médecins spécialistes et reconnus, des personnels paramédicaux engagés, des chercheurs de renommée internationale, 15 start-up issues des projets de recherche les plus prometteurs et une intégration précoce des experts du développement de médicaments ;
-
Dans un lieu unique imaginé pour faciliter la coopération entre les acteurs : 21000 m2 accueillant des laboratoires de pointe, des espaces pensés pour le bien-être des malades et des familles permettant une prise en charge totalement personnalisée des malades ;
-
Dotée de moyens exceptionnels : 6 plateformes technologiques de pointe, un système interconnecté inédit de bases de données et des outils d’analyses performants, des méthodes de management et des outils de collaboration entièrement repensés ;
-
Soutenue par tout un territoire engagé dans un projet emblématique et citoyen : la communauté scientifique et médicale mobilisée dès l’origine, les acteurs académiques, les associations de malades, les collectivités locales, le monde économique, les entreprises et la société civile.