Accueil > On en parle > Deals & levées de fonds > Shearman & Sterling renforce son groupe Arbitrage International en Asie et à Londres
Deals & levées de fonds

Shearman & Sterling renforce son groupe Arbitrage International en Asie et à Londres

Communiqué du 9 septembre 2015

Shearman & Sterling poursuit l’expansion de son département Arbitrage International avec le recrutement d’un associé spécialisé dans les arbitrages impliquant des sociétés asiatiques à Hong Kong et l’arrivée au sein de son département à Londres de l’ancien directeur de la cellule du Département d’Etat américain en charge de l’arbitrage en matière d’investissement.

Basé à Hong Kong depuis 6 ans, Nils Eliasson , avocat suédois, rejoint Shearman & Sterling après avoir développé et dirigé la pratique Arbitrage International du cabinet Mannheimer Swartling en Asie. Il est conseil ou arbitre dans des arbitrages commerciaux ou relatifs à des investissements. Il a notamment agi en qualité de conseil pour le compte de sociétés nationales chinoises dans des arbitrages dans les secteurs pétrolier et gazier et de la construction ainsi que dans un grand nombre de différends impliquant des sociétés ou des intérêts en Asie relatifs à des opérations de fusion-acquisition, des joint ventures, des transferts de technologie et à des brevets. Il est membre de l’organe directeur (Council) du Hong Kong International Arbitration Center (HKIAC), et délégué représentant Hong Kong auprès de la Commission d’arbitrage de la CCI. Nils Eliasson est titulaire d’un Doctorat et d’une Maîtrise en droit de l’Université de Lund en Suède, ainsi que d’un Certificat en Droit comparé et droit international de l’Université d’Utrecht.

Avant de rejoindre l’équipe Arbitrage International de Shearman & Sterling à Londres, Jeremy Sharpe dirigeait l’équipe (Chief of Investment Arbitration) au sein du Department of State des Etats-Unis. Il a représenté les Etats-Unis dans de nombreux différends fondés sur des traités de protection des investissements, y compris l’ALENA et l’ALEAC, et a participé à la négociation de plusieurs traités de protection des investissements, parmi lesquels des traités bilatéraux et le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (en anglais, TTIP) entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. Jeremy Sharpe a également été Conseiller Juridique auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Bagdad et du Bureau des affaires du Proche-Orient et de l’Afrique du Département d’Etat américain, ainsi que du Bureau pour le règlement des différends internationaux ou relatifs aux investissements (Office of International Claims and Investment Disputes). Il a publié de nombreux articles sur des questions de droit de l’arbitrage international et de droit international public. Jeremy Sharpe est diplômé de Harvard Law School (LLM), New York University School of Law (JD) et George Washington University Elliott School of International Affairs (MA in International Affairs).

L’équipe Arbitrage International de Shearman & Sterling comprend plus de 100 avocats dans le monde et est largement reconnue comme le leader du marché.

Elle s’est notamment distinguée en obtenant pour le compte de ses clients les deux plus importantes sentences rendues dans des arbitrages internationaux: une sentence de $50 milliards de dollars en faveur des actionnaires majoritaires de l’ancienne société Yukos Oil Company contre la Fédération de Russie et une sentence de $2.47 milliards en faveur de Dow Chemical Company dans un arbitrage relatif à un projet de joint-venture au Koweït.

Publié le mercredi 9 septembre 2015 par Shearman & Sterling

2 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :