Communiqué du 10 octobre 2019
L’aéroport de Nice Côte d’Azur est le troisième aéroport français après les aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly, et le premier aéroport régional.
La société aéroportuaire est également titulaire de la concession de l’aéroport de Cannes-Mandelieu et détient, depuis 2013, la société Aéroport du Golfe de Saint-Tropez.
a société aéroportuaire a par ailleurs développé un réseau européen de terminaux dédiés à l’aviation d’affaires de premier plan sous la marque Sky Valet. Elle a accueilli près de 14 millions de passagers en 2018, sa plus forte fréquentation historique.
La Caisse des dépôts et consignations a acquis, par l’intermédiaire de la Banque des Territoires, auprès de la Métropole Nice Côte d’Azur, 4% du capital de la société Aéroports de la Côte d’Azur.
Après cette opération, la Métropole Nice Côte d’Azur conservera 1% du capital de la société Aéroports de la Côte d’Azur et l’ensemble de ses prérogatives en termes de gouvernance, lesquelles sont équivalentes à celles accordées à la Caisse des dépôts et consignations au titre de l’opération.
Conseils de l’Opération
-
Métropole Nice Côte d’Azur (cédant)
Taylor Wessing
-
Financement de projets/infrastructures : Sophie Pignon (Associée), Marcos Portela (Counsel)
-
Corporate : François Mary (Associé), Dalila Mabrouki (Collaboratrice) Banque des Territoires (acquéreur) :_
Weil, Gotshal & Manges
-
Droit public : Frédéric Salat-Baroux (Associé), Marc Lordonnois (Counsel)
-
Corporate : Benjamin de Blegiers (Associé), Marine Jamain (Collboratrice), Alexandre Namoun (Collaborateur)