Communiqué du 20 janvier 2015
Smile&Pay favorise les entrepreneurs Français en transformant leur smartphone en terminal d’encaissement de cartes de paiement
Truffle Capital, acteur majeur du capital-risque européen, un des leaders du marché de la gestion de FCPI (Fonds Commun de placement dans l’innovation), annonce un financement à hauteur de 980 000 euros dans Smile&Pay, 1er acteur français indépendant de l’encaissement par cartes sur mobile.
Basée au sein du Truffle Fintech Incubator inauguré en juin dernier avec le soutien d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique, Smile&Pay est la 1ère société Française à concevoir et commercialiser un service permettant aux petites entreprises françaises d’accepter des paiements par carte bancaire , sans frais fixe, sans engagement, en toute sécurité. Le compte Smile&Pay peut être ouvert par un professionnel. Smile&Pay est le seul acteur indépendant 100% français à proposer une telle solution, qui démocratisera l’accès à ces outils pour tous les entrepreneurs (freelancers, microentreprises, artisans, TPES..).
Après un premier financement de 600 000 euros effectué en octobre 2014 par Truffle Capital et l’annonce du lancement de l’offre Smile&Pay en décembre dernier (voir le communiqué), ce nouvel investissement permettra à la société d’accélérer son développement commercial. En France, près de 800 000 entrepreneurs et entreprises pourraient bénéficier de cet outil à terme et ainsi offrir aux porteurs des 63 millions de cartes bancaires en circulation de nouvelles opportunités d’utilisation .
A l’heure où la révolution digitale bouleverse le paysage économique et financier, Truffle Capital confirme ainsi son engagement dans le secteur des fintech, et plus particulièrement dans les nouveaux moyens de paiements dont le potentiel de croissance est immense.
Bernard-Louis Roques, Co-fondateur et Directeur Général de Truffle Capital a commenté : « Smile&Pay, avec sa technologie et sa vision d’avenir, est bien placée pour devenir un acteur de référence dans le secteur des nouveaux moyens de paiement. Les besoins dans ce secteur sont considérables et augmentent rapidement avec l’expansion des micros entreprises. Aux Etats-Unis, par exemple, les auto-entrepreneurs sont en passe de devenir la force de travail la plus importante du pays avec plus de 53 millions de personnes travaillant en freelance[1]. En France aussi la création d’entreprise, le travail indépendant, l’auto-entrepreneuriat forment une tendance lourde, que Smile&Pay accompagne en démocratisant et simplifiant l’acceptation de paiements par cartes bancaires, favorisant ainsi leur insertion dans les circuits économiques formels. Nous sommes fiers de contribuer au succès de la première solution 100% Française, simple, facile, efficace, et totalement indépendante de tout compte bancaire ou de tout abonnement mobile. »
« Nous remercions Truffle Capital, notre investisseur historique, pour le renouvellement de sa confiance. Au-delà de la technologie, Smile&Pay est mue par une réelle volonté d’accompagner et de soutenir les TPE et PME dans leurs activités. Nous souhaitons offrir une solution simple et innovante à des besoins qui ne bénéficiaient pas d’une offre adaptée jusqu’à maintenant. J’en profite pour remercier les centaines d’utilisateurs qui nous ont choisi dans les dernières semaines de 2015 », a ajouté Marc Le Mouel, Directeur général de Smile&Pay .