En juin dernier, le G20 avait abandonné l’idée de mettre en place de façon coordonnée une taxe spécifique au secteur bancaire.
Pour autant, les promoteurs européens de cette « taxe bancaire » qui entendaient a l’époque aller de l’avant dans ce domaine.
Une nouvelle étape vient d’être franchie, par l’Europe dans le cadre de la mise en place de cette taxe sur les institutions financières . (Rappelons que le but de cette taxe est de garantir que les banques contribueront à payer la facture des crises).
Réunis en ce début de semaine à Bruxelles dans le cadre du conseil « Ecofin » les ministres des Finances des Vingt-Sept ont relancé les débats.
Dans un communiqué publié ce jour le Conseil de l’Union européenne, fait savoir qu’il a organisé un débat sur la possibilité d’introduire une taxe sur les transactions financières.
Les ministres redébattront de cette question à l’occasion d’une réunion prévue les 30 septembre et 1er octobre prochain.
L’idée d’une taxe sur les transactions financières qui a été proposé dans les années 70 par l’économiste James Tobin est réapparue dans les débats politiques dans le sillage de la crise.