Allen & Overy conseille Weinberg Capital Partners (WCP), acteur de référence de l’investissement en capital au sein de PME et d’ETI françaises, dans le cadre de la cession de sa participation majoritaire dans le Groupe Alliance Marine à LBO France. Le cabinet est intervenu sur l’ensemble des aspects transactionnels de la vente ainsi que sur l’audit juridique du vendeur.
Cofondé par Jean-Paul Roche en 1999, Alliance Marine est spécialisé dans la conception, la production et la distribution d’équipements et de pièces détachées pour la navigation de plaisance et la marine professionnelle. Le Groupe bénéficie aujourd’hui de positions de leader au sein de ses principaux marchés, grâce notamment au développement d’une stratégie ambitieuse de Buy & Build au cours des dernières années, avec l’appui de WCP depuis 2016.
Signée à la suite d’un processus d’enchères auprès de plusieurs fonds de capital-investissement de renom, la transaction est soumise à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence. Dirigé par Jean-Paul Roche, Jérémy Tedguy et Yann Bouctot, le management du Groupe Alliance Marine poursuivra le développement du groupe aux côtés de LBO France.
L’équipe d’Allen & Overy était dirigée par Marc Castagnède et Romy Richter (associés), Jules Lecoeur(counsel) et Astrid Achard (collaboratrice). Florence Ninane (associée) et Noémie Bomble (collaboratrice) ont apporté leur assistance en matière de droit de la concurrence. Asha Sinha, (collaboratrice senior) et Reda Boujnini (collaborateur) sont intervenus sur les aspects de financement. Luc Lamblin (counsel) a également fourni des conseils en matière d’investissement direct à l’étranger (IDE).
L’audit juridique du vendeur a été mené par l’équipe corporate du bureau parisien d’Allen & Overy, avec l’assistance d’Olivier Picquerey (associé), Susan Ekrami (counsel) et Camille Wattrelos (collaboratrice) sur les questions sociales, Laurie-Anne Ancenys (counsel) et Juliette Olliveaud (collaboratrice) en matière IT et protection des données, Julie Metois(collaboratrice senior) sur les aspects contentieux, Antoine Coursaut-Durand (counsel) et Charles-Hugo Lerebour (collaborateur) en matière règlementaire/droit public, Marianne Delassausse (consultante senior) en matière de propriété intellectuelle, et Pierre Soen (collaborateur senior) et Antoine Gueche (collaborateur) sur les aspects immobiliers.
Pour l’audit du vendeur, sont également intervenus au Royaume-Uni : Peter Banks (associé) et Daniel Ayad (collaborateur), avec le soutien de l’équipe de Belfast (Sara Fegan, collaboratrice senior et Peter McParland, spécialiste juridique senior). Pour l’Italie, l’équipe était pilotée par Paolo Ghiglione (associé), Antonio Ferri (collaborateur senior) et Francesco Martello (collaborateur), et en Allemagne, par Astrid Krueger (associée), Johannes Grassl (collaborateur) et Adriana Worms (collaboratrice).
LBO France est conseillé par McDermott Will & Emery, avec Henri Pieyre de Mandiargues (associé), Herschel Guez et Boris Wolkoff (collaborateurs) et, sur les aspects fiscaux et de financement, par Mayer Brown. Le management du Groupe Alliance Marine était conseillé par Jeausserand Audouard, avec Carole Degonse (associée), Carole Furst (collaboratrice), Charlotte Elkoun (collaboratrice) et Maxime Aps (collaborateur) et, sur les aspects financiers, par Coruscans. Natixis Partners a agi en tant que conseiller financier des vendeurs.