Allen & Overy a conseillé la société Les Eoliennes en Mer Dieppe-Le Tréport (EMDT) et ses actionnaires – Ocean Winds (détenue à 50/50 par ENGIE et EDP Renewables), Sumitomo Corporation et la Caisse des Dépôts et Consignations – dans le cadre du projet de parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport.
Situé au large des côtes normandes, il s’agira du sixième parc éolien en mer mis en service en France à partir de 2026. Le projet prévoit la construction et l’installation d’un parc éolien situé à 15 km au large de Le Tréport et à 17 km de Dieppe. Avec plus d’une soixantaine d’éoliennes, il alimentera chaque année près de 850 000 personnes en électricité.
Le parc éolien de Dieppe-Le Tréport représente un investissement d’environ 2,7 milliards d’euros. Le projet fait appel à un financement adossé à l’actionnariat et à une dette sans recours apportée par des institutions financières internationales publiques et privées, comprenant la Banque Japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC) et un consortium de 16 banques.
La décision finale d'investissement qui vient d’intervenir permet de lancer la phase de construction du projet.
Cette annonce fait suite à celle du lancement, le 6 avril 2023, de la phase de construction du projet de parc éolien en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier, cinquième parc éolien en mer qui sera mis en service en France à partir de 2025.
Dans le cadre de ces deux projets, Allen & Overy a conseillé les sponsors depuis leur candidature en 2013 dans le cadre de l’appel d’offres lancé par l’Etat puis la société de projet formée par les
actionnaires tout au long du processus, incluant la négociation des contrats avec l’Etat, EDF OA et RTE, la renégociation des tarifs d’achat par EDF OA, la négociation des documents de projet et la structuration comme la mise en place du financement.
L’équipe d’Allen & Overy était pilotée à Paris par Driss Bererhi (associé, financement de projet) et Romaric Lazerges (associé, droit public et documents de projet), avec tout au long du processus
Tzvétomira Pacheva (counsel), Zineb Bennis (collaboratrice senior) sur les aspects financement de projet, et Pauline Choplin (collaboratrice) sur les aspects droit public et documents de projet.
Sont également intervenus à leurs côtés, Farah El Yacoubi, Wendy Au, Ghita Guessous (collaboratrices), Farah Guedouar et Gleen-Ayrton Djabou (stagiaires) sur les aspects financement de projet, Marie Coussi, Vianney Leroux et Ahmed Ben Hafsia (collaborateurs) sur les aspects droit public et documents de projet, Alexandre Ancel (associé), Flora Leon-Servière (counsel) et Gaëtan Le Bris (collaborateur) sur les aspects corporate, Hervé Ekué (associé) et Nadège Debeney (collaboratrice) sur les aspects marchés de capitaux, ainsi que Mathieu Vignon (associé) et Virginie Chatté (collaboratrice senior) sur les aspects fiscaux. Les bureaux d’Allen & Overy de Londres, Madrid et du Luxembourg ont aussi été mobilisés. Les prêteurs étaient conseillés par Linklaters.