Le cabinet d’avocats Arsene, intégralement spécialisé en droit fiscal, a conseillé DIAM, leader mondial sur les marchés du merchandising et de l’agencement pour les secteurs de la beauté et du luxe, dans son entrée en négociations exclusives avec Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, en vue d’une prise de participation majoritaire.
Cette opération se fera en collaboration avec l'équipe dirigeante de DIAM, qui réinvestira de manière significative, aux côtés de BNP Paribas Développement.
Depuis 2016, DIAM connaît une croissance significative et a renforcé sa présence géographique, soutenu par EMZ Partners et un consortium d'investisseurs incluant BNP Développement, Idia et Socadif. Le groupe emploie aujourd'hui plus de 3200 personnes sur 30 sites répartis dans 20 pays, offrant des services en Europe, Asie, Afrique et Amériques. En 2023, le chiffre d'affaires de DIAM a dépassé les 400 millions d'euros, principalement grâce au merchandising, à l'agencement, au packaging de niche et aux services en points de vente. Cette croissance a été soutenue par une expansion géographique, l'élargissement de l'offre et une forte proximité avec les clients, valeurs fondamentales de DIAM. Le groupe est désormais reconnu comme un leader du secteur en matière d'engagements RSE, mettant en place des actions clés pour les Maisons de beauté et de luxe.
Depuis plus de 50 ans, DIAM a noué des relations étroites avec les plus grandes marques telles que L’Oréal, LVMH, Estée Lauder, Richemont, Shiseido, Chanel, Hermès et diverses marques indépendantes. Pour répondre au mieux à leurs attentes, le groupe a toujours mis l'accent sur une compréhension approfondie des Maisons et des systèmes de distribution. En outre, l’entreprise se concentre sur des innovations bénéfiques et des engagements RSE significatifs, notamment en termes de réduction carbone et de développement des personnes et des équipes.
Ardian, connaissant bien le groupe DIAM, soutiendra la stratégie de l'équipe dirigeante, qui vise à renforcer les bénéfices RSE et l'engagement sociétal, développer les activités de merchandising, agencement, packaging de niche, connectivité et services en magasins grâce à des initiatives organiques et de potentielles acquisitions, ainsi que développer l'ensemble des marques du groupe DIAM : Diam, Prugent, Field Flex, Fine Packaging Manufacturers, MR, Retail3D, Conex et B2D.
La finalisation de cette opération reste soumise aux conditions suspensives habituelles et à l'approbation des autorités réglementaires compétentes.
L’équipe Arsene, composée de Alexandre Rocchi (Associé), Ludovic Genet (Manager) et Jérémie Cupillard (Collaborateur), a conseillé DIAM sur la VDD fiscale.
Arsene a par ailleurs été conseil des managers.
Autres conseils :
Acquéreur :
- M&A : Proskauer (Matthieu Lampel, Benjamin Benzakine, Vanessa Hamiane)
- Financement : Proskauer (Maud Manon, Pierre Tardivo, Antoine Cottin)
- Concurrence : Jouvensal (Karin-Amélie Jouvensal) et Marck (Georg Schmittmann)
- M&A - Cédants : De Pardieu Brocas Maffei (Jean-François Pourdieu, Hugues de Fouchier)
- Due Diligence Stratégique : Kearney (Jérôme Squied, Pierre-Alexandre Koch, Hadi Benkirane, Charlotte Royer, Arthur Lavest, Vera Gaidach, Dimitri Iordanovitch)
- Due Diligence Financière : KPMG (Olivier Boumendil, Mehdi Chafai El Alaoui, Antoine Laffont, Marie Hueber, Soufiane Rokneddine)
- Due Diligence Juridique, Fiscale et Sociale : KPMG Avocats (Xavier Houard, Florence Olivier, Albane Eglinger, Thomas Chardenal)
- Due Diligence ESG : Axa Climate (Julien Famy, Laetitia Canon)
- Due Diligence Assurance : Finaxy (Déborah Hauchemaille)
Cédant :
- Conseil M&A : Natixis Partners (Boris Picchiottino, Simon Le Guillou, Martin Freval, Léa Rahab, Baptiste Zurawski)
- Financement : Naxitis Partners (Philippe Charbonnier, Martin Chalanset)
- Management : Callisto (Vincent Ayme, Tancrede Caulliez)
- Avocats M&A : Claris Avocats (Manfred Noé, Pierre-Alexis Moreau, Manon Fortin, Ana Molina) / De Pardieu Brocas Maffei (Jean-François Pourdieu)
- Due Diligence Stratégique : LEK (Remy Ossmann, Philippe Gorge)
- Due Diligence Financière : Alvarez & Marsal (Benoit Bestion, Baptiste Rideau, Aymeric De Follin, Gregory Pereira)
- Due Diligence ESG : INDEFI (Emmanuel Parmentier, Charlotte Salmon, Victor Le Marois)