La peinture de Salvo s’imposera-t-elle durablement aux enchères ?

04/10/2024 Par Artprice
7 min de lecture

Étonnant ! Salvo fait partie du Top 10 des artistes contemporains cette année. Va-t-il poursuivre son ascension ou s’arrêter net ?

Avec 3 ans de progression ininterrompue en salle des ventes, les peintures de SALVO (1947-2015) captent un nouveau public en quête de fraîcheur et d’originalité. Désormais, il rivalise avec des figures telles que BANKSY & Richard PRINCE (1949) en termes de produits des ventes aux enchères. Ses toiles aux formes simplifiées et aux paysages surréalistes influencent des artistes contemporains majeurs, qui ont contribué à son succès auprès des collectionneurs.

1. Une évolution époustouflante depuis 2021

Du 1 094e rang il y a encore 3 ans à la 65e place mondiale au 1er semestre 2024, Salvo a opéré un bond spectaculaire sur le marché des enchères. Il est aussi l’un des 10 artistes contemporains les plus performants, avec une dizaine de millions de dollars d’œuvres vendues aux enchères depuis le début de l’année .

La place de Salvo dans le classement des artistes mondiaux

(Parmi les artistes de toutes époques de création confondues, classés selon leurs produits des ventes annuels aux enchères)

La place de Salvo dans le classement des artistes mondiaux

 

Entre 2021 et 2022, 164 lots de Salvo sont vendus aux enchères. Les ventes bondissent en 2023, avec 180 œuvres. Cette année 2024 est tout aussi prometteuse, avec 164 ventes déjà enregistrées entre janvier et mi-septembre.

2023 a été une année exceptionnelle : le chiffre d’affaires de Salvo a connu une croissance de +602%, dépassant les 10 millions de dollars. C’est le résultat annuel le plus élevé jamais réalisé depuis son introduction aux enchères.

 

Le million franchi l’an dernier à Hong Kong

En 2023, son record aux enchères a été pulvérisé à plusieurs reprises, culminant pour la première fois au-dessus du million de dollars en novembre avec Mattino (The Morning) (1994), une toile imposante de 205 x 327 cm.

Cette vente a créé l’événement : Salvo faisait une entrée spectaculaire sur le marché hongkongaisIl Mattino (The Morning) étant sa toute première œuvre vendue sur place. Le tableau a atteint 1,1 million de dollars, soit le triple de son estimation haute, et surtout 1 million de plus que son prix d’acquisition en 2009 chez Sotheby’s à Milan.

 

Le tremplin de Salvo sur le marché hongkongais est porté par un autre artiste, Nicolas Party, dont la peinture présente une parenté stylistique évidente. Nicolas PARTY (1980) est particulièrement prisé par les collectionneurs asiatiques, qui ont fait exploser ses prix à Hong Kong. Il y a décroché une dizaine de ventes millionnaires, avec un record absolu à 6,6m$ en 2022, ouvrant ainsi un boulevard à Salvo sur ce marché.

Évolution de l’indice des prix de Salvo

Évolution de l’indice des prix de Salvo

 

2. Peut-on croire à une progression durable sur le marché ?

Une demande mondiale

Originaire d’Italie, Salvo est désormais un phénomène mondial, recherché en France, aux États-Unis, en Chine et même en Corée du Sud.

Cette montée en flèche de la demande est récente. Avant 2023, ses œuvres étaient rarement proposées hors d’Italie. Aujourd’hui, son marché connaît un véritable tournant international.

Répartition géographique du CA de Salvo depuis 2021

Répartition géographique du CA de Salvo depuis 2021

 

Pourquoi Salvo continue de séduire face à Nicolas Party ?

 

Rien ne va plus pour Nicolas Party à Hong Kong : les trois œuvres proposées cette année ont toutes été retirées faute d’enchères.

À l’inverse, Salvo continue de séduire. Depuis janvier, pas une de ses œuvres n’a été laissée de côté. Elles se vendent toutes avec succès sur place, dans les gammes de prix suivantes :

  • Entre 10K et 20K$ pour les petits formats de moins de 20 centimètres
  • Entre 50K et 90K$ pour une toile de 50 cm
  • Entre 80K$ et 250K$ pour une toile d’un mètre
  • Entre 120K et 500K$ pour un tableau de 2 mètres environ

Le secret de cette réussite face à Party ? Les prix ! Ceux de Salvo sont souvent dix fois inférieurs tandis que les grandes toiles de Party s’affichent entre 2 et 4 millions.

L’artiste numéro 1 en Italie

Le marché italien profite pleinement du succès mondial de Salvo, grâce à son offre abondante. En seulement neuf mois (de janvier à mi-septembre), 111 œuvres se sont vendues pour un total de 5 millions de dollars, plaçant Salvo en tête des artistes les plus rentables en Italie cette année.

Désormais numéro 1 en Italie, Salvo surpasse des légendes comme Lucio FONTANA (1899-1968) et surtout Giorgio DE CHIRICO (1888-1978), dont il s’est largement inspiré dans son travail.

Répartition du CA depuis le début de l’année 2024

  • 41% du CA provient d’Italie pour 68% des oeuvres vendues
  • 22% du CA au Royaume-Uni pour 10% des ventes
  • 15% du CA aux États-Unis pour 6,7% des ventes
  • 9% du CA à Hong Kong pour 4% des ventes
Salvo, Sans titre (1994). Huile sur toile. Vendue 54 000$ le 03/07/2024 par Cambi Casa d'Aste - Milano

Salvo, Sans titre (1994). Huile sur toile. Vendue 54 000$ le 03/07/2024 par Cambi Casa d’Aste – Milano

 

3. Les mécanismes de sa valorisation

La reconnaissance grandissante dont Salvo bénéficie en Europe au début des années 1980 lui vaut sa participation à la 41e Biennale de Venise en 1984 et plusieurs expositions institutionnelles en Europe au cours des décennies suivantes, jusqu’à culminer en une rétrospective majeure à la Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea de Turin en 2007.

La hausse de ses prix résulte d’autres facteurs : une combinaison de gestion stratégique de son patrimoine, d’influences contemporaines, de visibilité accrue dans les foires, les expositions et sur les réseaux sociaux.

Gestion Stratégique de son Patrimoine

Depuis la mort de Salvo en 2015, la création de l’Archivio Salvo a joué un rôle crucial dans la préservation et la promotion de son héritage artistique. Cette organisation a orchestré plusieurs expositions prestigieuses qui ont suscité un nouvel intérêt pour son travail, notamment aux États-Unis et en Europe.

Influence d’artistes contemporains plus jeunes

Des artistes contemporains renommés comme Nicolas Party et Jonathan MONK (1969) ont intégré des éléments du style de Salvo dans leurs propres œuvres, ce qui a contribué à redéfinir et à populariser l’esthétique de Salvo. Cette reconnaissance par des figures influentes a permis de sortir Salvo de sa confidentialité, d’augmenter la demande et la valeur économique de ses œuvres.

Engouement sur les Réseaux Sociaux

Un public plus jeune a découvert et partagé les œuvres de Salvo sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi sa notoriété et attirant un nouvel ensemble de collectionneurs. Cette dynamique sociale a amplifié l’intérêt global pour ses œuvres.

Expositions et présence en Foire

La visibilité accrue des œuvres de Salvo lors de foires d’art majeures et d’expositions dans des galeries importantes a également stimulé la demande. Au printemps 2023, la galerie Gladstone consacre une exposition à son travail conceptuel à New York, tandis que la galerie Emmanuel Perrotin rend hommage à ses peintures colorées, avenue Matignon à Paris. Des deux côtés de l’Atlantique : deux galeries incontournables balayent toute la carrière de Salvo. En 2024, les œuvres de Salvo ont notamment été exposées avec succès par la galerie Mazzoleni à Art Basel Hong Kong au printemps.

4. L’art de Salvo

Salvo, Autoportrait comme Raphaël, 1970

 

Figure emblématique de la scène conceptuelle italienne, Salvo est né en Sicile en 1947 et a déménagé avec sa famille à Turin au milieu des années 1950. Dès son adolescence, il s’est plongé dans la peinture, copiant des maîtres tels que Rembrandt et Van Gogh. À seulement 16 ans, il expose à la Società Promotrice delle Belle Arti. Rapidement, il se familiarise avec la scène artistique vibrante de Turin, notamment du groupe Arte Povera, dirigé par des artistes comme Mario MERZ (1925-2003) et  Michelangelo PISTOLETTO (1933).

Dans les années 60, Salvo adopte une approche avant-gardiste et ironique, créant des autoportraits, des marbres gravés et des néons qui renvoient tous à son alter ego autoproclamé “Salvo”. Il forge une relation artistique et amicale étroite avec Alighiero BOETTI (1940-1994), partageant un studio avec lui jusqu’en 1971.

Après une phase initiale très conceptuelle, où il entre en liens avec des artistes américains de renom tels que Joseph KOSUTH (1945) et Sol LEWITT (1928-2007), il opère un tournant radical en 1973 en se tournant vers la peinture figurative.

Il crée alors des toiles aux formes simplifiées et aux paysages oniriques, rappelant les scènes surréalistes de Giorgio de Chirico, qu’il admirait profondément. Ses paysages colorés ont également influencé des artistes contemporains tels que Nicolas Party, dont les œuvres ont connu un succès phénoménal ces dernières années.

“J’ai toujours aimé l’aspect ambigu des choses : la fausse naïveté, le faux primitivisme, car tout ce qui est apparemment intelligent et technique, je trouve cela ennuyeux. Cela ne laisse aucun mystère.” — Salvo

Si les œuvres de Salvo échappent à une spéculation aussi intense que celle entourant Nicolas Party, sa cote pourrait se stabiliser durablement. Son rayonnement international, renforcé par le soutien de galeries influentes comme Gladstone et Perrotin, laisse présager une trajectoire solide pour l’avenir.

À venir !
Dès le 8 octobre : retrouvez les autres étoiles montantes dans notre Rapport annuel du Marché de l’Art Contemporain et Ultra-contemporain 2024.

 

Communiqué d'Artprice