Shearman & Sterling LLP a conseillé EFG Hermes, banque d’investissement majeure dans les pays arabes, en qualité de sponsor, sur le financement et les aspects private equity de l’acquisition de 49% d’EDP Renewables France et de certaines dettes intra-groupes.
EDP Renewables France est une filiale d’EDPR (Energias de Portugal Renovaveis), l’un des quatre plus grands groupes mondiaux d’énergie renouvelable qui développe, construit et exploite des parcs d’énergie renouvelable sur trois des cinq continents. La société exploite 33 fermes éoliennes en France pour une capacité brute de 334 mégawatts.
Au terme de cette transaction, d’une valeur d’environ 160 millions d’euros , qui représente le premier investissement direct d’EFG Hermes en dehors d’Afrique et du Moyen-Orient, EFG Hermes se consacrera à la gestion du véhicule d’investissement, financé majoritairement par des fonds d’investissements du Golfe et des banques européennes de premier plan, tandis qu’EDPR Renewables France continuera d’assurer le contrôle opérationnel des éoliennes.
Shearman & Sterling LLP, avec Pierre-Nicolas Ferrand (Associé, Paris), Marwan Elaraby (Associé, Abu Dhabi) et Philippe Wolanski (Counsel, Paris), conseillait Vortex et EFG Hermes sur le financement et le private equity. Niels Dejean (Associé, Paris) et Anne-Sophie Maes (Counsel, Paris) conseillait sur les aspects fiscaux.
Watson Farley & Williams conseillait l’acquéreur avec Vincent Trévisani, Romain Girtanner et Laurent Battoue (Associés), Kenza Alaoui Amini, Inès Garcia de las Bayonas et Livia Rabuel, sur les aspects M&A et réglementaires.
Global Capital Finance Group avec Peter Konnickx conseillait Vortex Energy Investments et EFG Hermes sur les aspects financiers de l’opération.
Les banques seniors, Deutsche Bank et BNP Paribas, étaient quant à elles conseillées par Linklaters LLP avec François April (Associé) et Justin Faye.
EDP Renewables France était conseillé sur les aspects M&A par DLA Piper, avec Sarmad Haidar (Associé) et Anaïs Vidal.