Truffle Capital, acteur majeur du capital-risque européen, le premier gérant de FCPI (Fonds Commun de placement dans l’innovation) en termes de performance [1] et le deuxième en parts de marché [2], lance sa nouvelle offre FCPI Truffle Fortune 5 qui sera ouverte aux souscriptions dès début avril 2013. Cette nouvelle offre prend la suite du FCPI Truffle Fortune 4. En 2012, Truffle Capital a levé 50 millions d’euros, soit 25% de plus que l’année précédente, alors que le marché du FCPI a baissé de 20% (Source : AFIC).
« Cette nouvelle offre FCPI permettra, comme les précédents fonds, de financer des entreprises innovantes à fort potentiel et développant des technologies de rupture. La majorité d’entre elles seront susceptibles de bénéficier du statut de Jeune Entreprise Innovant. Ces PME innovantes sont amenées à jouer un rôle critique à un moment où la France peine à renouveler son modèle économique et ne parvient pas à combler le fossé qui se creuse avec les pays les plus dynamiques de la planète » , déclare Bernard-Louis Roques, Co-fondateur et Directeur Général de Truffle Capital.
Le premier FCPI lancé par Truffle Capital, Europe Innovation 2002 a été liquidé en janvier 2012 et a rendu 114 % du nominal, net aux souscripteurs (hors avantage fiscal et net de carried interest) ; tous les fonds créés avant 2009 ont une valorisation positive au 31 décembre 2012 (allant de +9% à +161%) [3]* .
-
Une nouvelle offre Le FCPI Truffle Fortune 5 a pour vocation de financer des PME innovantes prometteuses et principalement non-cotées dans les secteurs des Sciences de la Vie, des Technologies de l’Information et de l’Energie.
Le FCPI Truffle Fortune 5 investira au minimum 80% de son actif dans des sociétés innovantes éligibles à la réduction d’ISF
La stratégie du Fonds est axée vers de jeunes entreprises innovantes issues de spin-offs mais elle n’exclut pas d’autres types d’investissement dans des entreprises innovantes. L’investissement dans le FCPI Truffle Fortune 5 permet aux souscripteurs soumis à l’ISF de bénéficier, sous certaines conditions, d’une réduction de 40% de l’investissement dans la limite d’une réduction de 18.000 euros. Les souscripteurs pourront également obtenir une réduction d’impôt sur le revenu_[4]._
[1] Source : Morningstar. Il s’agit des FCPI Europe Innovation 2006, UFF Innovation 5 et Fortune. Critère retenu : performance début année.
[2] Source : l’Association Française de Gestion, classement 2010 et 2011 des gestionnaires indépendants de FCPI.
[3] Il s’agit des FCPI Europe Innovation 2003, 2004, 2006, UFF Innovation 5, 7, Fortune et les FCPR Truffle Venture et Truffle Capital II. Evolution de la valeur reconstituée = VL + distributions effectuées) - Valeur d’origine] / Valeur d’origine
Avertissement: les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures. Il s’agit de valorisations intermédiaires de fonds en cours de vie, elles ne préjugent en aucun cas, de la rentabilité effective future de ces fonds.
[4] Attention : les deux réductions d’impôts ne sont pas cumulables. Il est indispensable de prendre connaissance du DICI du fonds avant toute souscription