Communiqué du 11 mars 2021
Cette opération vise également l’acquisition des participations minoritaires de CNIM SA et de la Banque des Territoires dans la société Picardie Biomasse Energie (PBE) dans les centrales biomasse Kogeban, CBEM et CB Novillars mises en service par Akuo.
Les installations d’Akuo de cogénération biomasse à haut rendement permettent à la fois une production d’électricité et de chaleur renouvelables générant une économie de CO2 de 120.000 tonnes par an.
Akuo Biomass pourra désormais envisager une nouvelle étape de son développement en étant soutenu par PEARL Infrastructure Capital, un acteur aux ambitions affichées sur ce secteur en Europe et tout particulièrement en France. Cette opération rentre dans le cadre de la volonté d’Akuo de se recentrer sur les énergies renouvelables telles que le solaire ou l’éolien et tous autres modes de production d’énergie décentralisés à base d’énergie renouvelables.
De Gaulle Fleurance & Associés (Julie Cornély, Sylvie Perrin et Gaïa Witz, associées, et Frédéric Paquet, avocat) accompagnent Pearl tout le long de cette opération, de la négociation à l’audit et à la structuration de l’acquisition.
« Nous sommes fiers de contribuer au succès de cette opération » , explique Sylvie Perrin. « Le projet d’acquisition d’Akuo Biomasse démontre l’essor de Pearl en Europe, la pertinence de son modèle et son expertise métier lui permettant de mener les acteurs industriels et financiers vers des projets de transition écologique ».