De Pardieu Brocas Maffei a conseillé Business & Decision et le groupe familial Bensabat

2 min de lecture

De Pardieu Brocas Maffei conseille Business & Decision et le groupe familial Bensabat dans le cadre la signature du contrat de cession avec Orange Business Services, d’un bloc de contrôle représentant 63.98% du capital de Business & Decision, groupe international de Consulting et d’Intégration de Systèmes coté sur Euronext Paris.

Ce projet d’acquisition, annoncé le 18 mai 2017, a donné lieu à une procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel de Network Related Services et de Business & Decision.

L’acquisition du bloc majoritaire serait réalisée en numéraire sur la base d’un prix maximum de 7,93 euros par action, sous réserve notamment de l’approbation des autorités de la concurrence concernées et de la finalisation d’opérations de reclassements de titres de certaines filiales de Business & Decision.

A l’issue de l’acquisition du bloc majoritaire, Orange déposera une offre publique d’achat simplifiée portant sur la totalité des actions Business & Decision qu’elle ne détiendrait pas, à 7,93 euros par action, soit le prix maximum payé aux actionnaires majoritaires, payable exclusivement en numéraire, et sous réserve de l’approbation des autorités boursières.

L’offre valorise l’intégralité du capital de Business & Décision à environ 62,5 millions d’euros. Spécialiste de la Data et du Digital, acteur leader de la Business Intelligence (analyse des données structurées de l’entreprise) et de la gestion de la relation client (CRM), Business & Decision regroupe 2 500 collaborateurs en France et à l’international, notamment en Europe.

Ce projet d’acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement d’Orange Business Services comme acteur mondial de la transformation digitale, leader sur l’ensemble de la chaine de valeur de la fourniture de services de données.

Business & Decision et le groupe familial Bensabat sont conseillés par De Pardieu Brocas Maffei dont l’équipe est composée de Patrick Jaïs, associé, Delphine Vidalenc, Counsel et Sandra Aloui pour les aspects M&A et droit boursier, et par Philippe Rozec, associé, et Sandrine Azou pour les aspects de droit social. Edwin Coe LLP (Alexandre Terrasse) est intervenu sur les aspects anglais de l’opération.

Orange Business Services est conseillée par Hoche Société Avocats, avec Laurent Bensaid, associé, accompagné de Véronique Gédéon, Laura Vanhoutte, Elisabeth Laforce et Julien Vicariot. Eric Quentin, associé, est intervenu sur les aspects fiscaux avec Christophe Lefevre, Counsel. Nicolas Mancret et Frédérique Cassereau sont également intervenus sur les aspects sociaux de l’opération. Travers Smith (William Howard, associé et Christopher Rusko) est intervenu sur les aspects anglais de l’opération et Chadbourne & Park (Tom Hall et Adrienne Sebring) sur les aspects américains de l’opération. Loyens & Loeff (Gregoire Jakhian, associé et Aubry Daerden) est intervenu sur les aspects Belges et Luxembourgeois.

  • Conseils financiers de Business & Decision et du groupe familial Bensabat :

    • AP Management (Pierre-Yves Dargaud)

    • Messier Maris (Erik Marris, Driss Mernissi)

Communiqué du 27 octobre 2017