L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Allen & Overy sur les émissions de dettes subordonnées d'1,75 Md€ de la Macif dans le cadre du financement de l'acquisition d'Aviva France

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Allen & Overy est une structure internationale d’avocats d’affaires de 5 400 personnes, dont 554 associés, répartis dans 44 bureaux à travers le monde. À Paris, Allen & Overy compte plus de 140 avocats dont 32 associés, spécialisés en droits français, anglais et américain dans les domaines clés du droit des affaires, notamment : banque et finance, marchés de capitaux internationaux, fusions & acquisitions, fiscalité, arbitrage international, droit social, droit de la concurrence et droit Européen, droit public et droit de l’environnement, propriété intellectuelle, contentieux, droit immobilier, innovation et digital.

Communiqué du 15 juillet 2021

Allen & Overy Paris a conseillé le syndicat bancaire, composé de Credit Suisse, agissant en qualité de Structuring Advisor, Global Coordinator et Joint Bookrunner, HSBC et Natixis, agissant en qualité de Global Coordinators et Joint Bookrunners, BBVA, BNP Paribas, ING, J.P. Morgan, RBC Capital Markets et Société Générale Corporate & Investment Banking, agissant en qualité de Joint Bookrunners, dans le cadre des émissions de dettes subordonnées d'1,75 milliard d’euros de la Macif, Mutuelle Assurance des Commerçants et Industriels de France.

L’opération comprend trois tranches :

  • une émission d’obligations perpétuelles Restricted Tier 1 d’un montant de 400 millions d’euros à taux fixe réinitialisable de 3,50% par an. Les titres sont notés Ba1 par Moody’s.

  • une émission d’obligations subordonnées Tier 2 d’un montant de 850 millions d’euros à taux fixe de 2,125 % par an puis variable à échéance 2052. Les titres sont notés Baa1 par Moody’s.

  • une émission d’obligations Tier 3 d’un montant de 500 millions d’euros à taux fixe de 0,625 % par an à échéance 2027 .Les titres sont notés Baa1 par Moody’s.

Cette opération, qui est la première transaction en euros triple tranche d’un assureur européen, constituera une part importante du financement de l’acquisition d’Aviva France et renforcera la nouvelle structure de capital ainsi que la solvabilité du Groupe MACIF.

L’équipe d’Allen & Overy était composée de Julien Sébastien (Associé, Marchés de Capitaux Internationaux), Lorraine Miramond (Collaboratrice senior, Marchés de Capitaux Internationaux), Laure Bellenger, Marc Ghorayeb et Marion Hébrard-Lemaire (Collaborateurs, Marchés de Capitaux Internationaux).

a lire aussiDeals & levées de fondsAllen & Overy sur la cession de L’Etoile Properties à Sienna Investment ManagersDeals & levées de fondsAllen & Overy conseille SWEN Capital Partners pour la structuration du fonds Blue OceanDeals & levées de fondsAllen & Overy conseille A.P. Moller Capital sur la mise en place d’un consortium pour investir dans EranoveDeals & levées de fondsAllen & Overy conseille Eurazeo sur la cession de sa participation dans SeqensDeals & levées de fondsAllen & Overy conseille le Groupe RAJA sur l’acquisition de VikingDeals & levées de fondsAllen & Overy conseille CIC Private Debt sur le financement PIK dans le cadre de l’acquisition du groupe Lagarrigue par Naxicap Partners