L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Arsene conseil de HLD Europe dans le cadre du rapprochement des groupes Rafaut et Alkan

Deals & levées de fonds

Communiqué du 21 avril 2021

Notamment conseillé par Arsene, HLD Europe est entré en négociations exclusives en vue de l’acquisition du groupe Alkan auprès de l’IDI et de Groupe Chevrillon. Cette acquisition permettrait de rapprocher les groupes Rafaut et Alkan et de créer un leader européen des systèmes d’emports des avions et hélicoptères de défense et de sécurité civile.

Les autres actionnaires du groupe Rafaut (Ace Capital Partners, Etoile Capital et BNP Développement) accompagnent l’augmentation de capital finançant l’opération.

Le groupe Alkan est présent notamment sur les programmes Rafale et Gripen, sur l’hélicoptère Tigre, et exporte ses produits dans une soixantaine de pays. Le groupe Rafaut, acteur de l’aéronautique de défense, est également un spécialiste des systèmes électromécaniques embarqués dans le secteur civil (programmes A320, A330 et A350).

Fort de 150 M€ de chiffre d’affaires, le groupe consolidé se positionnera naturellement comme un partenaire clef de l’avion de combat européen du futur (SCAF). Il entend également accélérer son développement à l’international, notamment aux Etats-Unis où le groupe Alkan bénéficie de positions commerciales prometteuses.

Depuis l’acquisition par HLD Europe de Rafaut en 2018, le groupe a mené une stratégie de croissances externes ciblées : AEds en 2019 (réservoirs largables), Secapem en 2020 (systèmes d’entrainement pour pilotes), et Lace en 2021 (délesteurs multirôles pour le segment des hélicoptères). Elle illustre ainsi la capacité de HLD Europe à accompagner et transformer des groupes industriels en leaders européens. Le groupe Rafaut poursuivra sur les prochaines années sa politique de croissance externe, en particulier sur le secteur civil.

La réalisation de la transaction est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel, et à l’approbation des autorités concernées.

Le cabinet Arsene est intervenu sur les aspects fiscaux de l’opération auprès de HLD Europe. L’équipe était composée de Denis Andres (associé), Virginie Leprizé (manager) et Camille Pons (collaboratrice).

Les autres conseils intervenus sur l’opération :

  • Conseils investisseurs :

    • financier : Alantra (Franck Portais, Florian Touchard, Emma Dispard) ;

    • RH : Invest Corporate Finance (Bertrand Le Galcher Baron) ;

    • financement : Pretium Partners (Bénédicte Leneveu, Charlotte Cahon, Antoine Renault) ;

    • juridique : Weil Gotshal & Manges (Alexandre Duguay, Marc Lordonnois, Romain Ferla, Cassandre Porges) ;

  • due diligences :

    • juridique : Mazars (Jérôme Gertler), financière : Deloitte (Cyril Stivala, Tristan Doquet-Chassaing),

    • stratégique : Avascent (Pierre-Jean Béranger, Nabil Al Ghossein),

    • assurances : Marsh (Jean-Marie Dargaignaratz),

    • environnementales : PricewaterhouseCoopers Transaction Services (Stanislas Salaün de Kertanguy), ERM (Julien Famy),

  • Conseils cédants : financier : Messier & Associés (Jean-Marie Messier, Jérémy Langlois, Guillaume Accetta) ; juridique : Hogan Lovells (Stéphane Huten, Arnaud Deparday, Pierre Faure, Laurent Ragot),

  • Conseil juridique prêteurs : De Pardieu Brocas Maffei,

  • Dette senior : BNP Paribas (Guillaume Redaud), Crédit du Nord (Paul Marquis), La Banque Postale (Antoine Gobert).

a lire aussiDeals & levées de fondsArsene conseil de WereldhaveDeals & levées de fondsArsene conseil des fondateurs d’ACTINUUM dans le cadre d’un LBO primaireDeals & levées de fondsArsene conseil d’Eurazeo pour la signature d’un accord d’exclusivité avec Montagu en vue de la cession de sa participation dans le groupe IntechDeals & levées de fondsArsene conseil de Minafin dans le cadre d’un nouveau tour de tableDeals & levées de fondsArsene conseil d’Apax Partners dans le cadre des négociations exclusives entre Crystal et les associés du projet VictoireDeals & levées de fondsArsene conseil de Principal Real Estate et CEPAC Foncière pour l'acquisition de l'Astrolabe à Marseille