L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Bredin Prat sur l'émission obligataire inaugurale de 3,65 milliards d'euros de Dassault Systèmes

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Bredin Prat est un cabinet d’avocats renommé dans ses domaines d’expertise : corporate/fusions-acquisitions, droit boursier et financier, contentieux et arbitrage international, droit fiscal, concurrence et droit européen, financement et droit bancaire, restructuration et procédures collectives, droit social et droit public. Fondé en 1966, le cabinet s’est d’abord distingué dans les contentieux et les arbitrages avant d’évoluer dans les années 80 vers le droit des sociétés. Un domaine où il occupe désormais une place incontestée. Cette double culture lui permet d’intervenir dans une large gamme d’opérations et de contentieux pour des clients de toutes nationalités. Réunissant aujourd’hui plus de 180 avocats dans ses bureaux à Paris et Bruxelles, le cabinet est parvenu à croître tout en demeurant fidèle à sa culture et à son exigence de qualité. Sur le plan international, Bredin Prat met à la disposition de ses clients des équipes intégrées d’avocats issus des meilleurs cabinets de chaque juridiction : les Best Friends.

Communiqué du 27 septembre 2019

Bredin Prat a conseillé le syndicat bancaire, composé de Crédit Agricole CIB, Goldman Sachs International, MUFG et Société Générale CIB en qualité de coordinateurs globaux et BNP Paribas, BofA Merrill Lynch, CM-CIC, Commerzbank, ING et Santander en tant que teneurs de livres associés, dans le cadre de l’émission obligataire inaugurale de 3,65 milliards d’euros en quatre tranches émise par Dassault Systèmes.

Cette émission obligataire est distribuée selon les maturités suivantes : des tranches de 3 ans et 5 ans à coupon zéro, et de 7 ans et 10 ans et dont les rendements sont de 0,19% et 0,44% respectivement. Le taux d’emprunt moyen qui résulte de cette émission obligataire est de 0,16% pour d’une durée moyenne d’environ 7 ans.

Le produit d’émission des obligations sera affecté aux besoins généraux de l’entreprise. Il financera partiellement l’acquisition de Medidata Solutions Inc et le refinancement d’un emprunt bancaire de 650 millions d’euros à échéance 2022.

Bredin Prat a conseillé le syndicat bancaire, Crédit Agricole CIB, Goldman Sachs International, MUFG, Société Générale CIB et BNP Paribas, BofA Merrill Lynch, CM-CIC, Commerzbank, ING et Santander, avec une équipe composée de :

  • Marchés de Capitaux : Olivier Saba (associé), Douceline Chabord

  • Financement : Samuel Pariente (associé), Mathieu Arnault

  • Droit Fiscal : Jean-Florent Mandelbaum (associé) Clifford Chance a conseillé Dassault Systèmes avec une équipe composée de Cédric Burford, associé, Auriane Bijon, counsel, et Jessica Hadid.

a lire aussiDeals & levées de fondsBredin Prat conseille le Groupe Les ÉchosDeals & levées de fondsBredin Prat assiste Eurazeo lors de l'augmentation de sa participation dans Kurma PartnersDeals & levées de fondsBredin Prat conseille DBAY Advisors dans le cadre d'un projet d'offre publique d'achat sur les actions SQLIDeals & levées de fondsBredin Prat conseille le Groupe iliad en vue de l'acquisition d'UPC PolandDeals & levées de fondsBredin Prat conseille Crédit Mutuel Alliance Fédérale en vue de la cession de FLOA à BNP ParibasDeals & levées de fondsBredin Prat conseille Aviva dans le cadre de la cession d'Aviva France