L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Cazals Manzo Pichot conseille GFG Alliance sur l’acquisition d’Aluminium Dunkerque Auprès de Rio Tinto Alcan

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Cazals Manzo Pichot Saint Quentin est un cabinet d’avocats d’affaires spécialisé en droit fiscal. Ses six associés et leurs collaborateurs accompagnent sur tous les aspects fiscaux une clientèle d’entreprises, d’investisseurs et de particuliers, tant pour leurs opérations françaises qu’internationales.

Communiqué du 22 janvier 2018

Cazals Manzo Pichot conseille GFG Alliance sur l’acquisition d’Aluminium Dunkerque Auprès de Rio Tinto Alcan

Cazals Manzo Pichot conseille le groupe anglo-indien GFG Alliance à l’occasion de l’acquisition d’Aluminium Dunkerque, filiale française du groupe anglo-australien Rio Tinto Alcan, qui détient la plus importante fonderie d’aluminium d’Europe.

Cazals Manzo Pichot conseille le groupe Gupta Family Group (GFG Alliance), contrôlé par le milliardaire anglo-indien Sanjeev Gupta et ses filiales Liberty House Group et Simec, lors de l’acquisition de son usine de Dunkerque.

Il s’agit de la plus grande fonderie d’aluminium d’Europe, d’une capacité annuelle de 280 000 tonnes, employant 570 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel avoisine les 500 millions d’euros.

Le cédant est le groupe anglo-australien Rio Tinto Alcan.

L’acquéreur a déposé une offre ferme de rachat. La vente pourrait être conclue dans le courant du 2ème trimestre 2018, sous réserve de l’information et de la consultation des instances représentatives du personnel et de l’obtention des autorisations, notamment en matière de droit des concentrations.

GFG Alliance a déclaré qu’elle souhaite faire de l’usine de Dunkerque un centre international de l’aluminium et de l’expertise en produits aluminium en aval et devrait y investir 2 milliards d’euros.

L’équipe de Cazals Manzo Pichot, composée de Romain Pichot et Maxence Manzo, associés, est intervenue sur les aspects fiscaux de l’opération aux côtés du cabinet anglais Clyde & Co représenté par Richard Elks et Simon Vere Nicoll, associés et James Richard, collaborateur (M&A – Londres), Jean-Michel Reversac, associé (M&A – Paris) et Ray Smith, associé (Tax – Londres).

Le cédant était conseillé par Dentons Paris avec Olivier Genevois, associé, Emmanuelle De Schepper, Of Counsel, Morgane Ferron et Paul Sautier (collaborateurs) sur les aspects M&A, LPA-CGR Avocats avec Frédérique Chaillou et Sidonie Fraîche-Dupeyrat, associées, Sarah Becker, collaboratrice sur les aspects droit de l’environnement, EY Société d’Avocats avec Anne-Laure Drouet, associée et Alexandre Perron collaborateur sur les aspects fiscaux et Ogletree avec Karine Audouze, associée et Nicolas Peixoto, collaborateur, en droit social.