L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Guerbet investit dans le fonds de Truffle Capital dédié aux dispositifs médicaux et biotechnologies

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Fondée en 2001, Truffle Capital est une société de Venture Capital européenne indépendante, spécialisée dans les technologies de rupture des secteurs IT (FinTech et InsurTech) et des Sciences de la Vie (BioTech et MedTech). Truffle Capital a pour mission d’accompagner la création et le développement de jeunes entreprises innovantes, capables de devenir les leaders de demain. Présidée par Patrick Kron aux côtés de Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques, cofondateurs et directeurs généraux, Truffle Capital a levé 1,1 milliard de dollars d’actifs et soutenu depuis sa création plus de 70 entreprises dans les secteurs des technologies digitales et des sciences de la vie. Fin 2017, Truffle Capital a réalisé avec succès les premiers closings de ses 2 nouveaux fonds institutionnels, Truffle Financial Innovation Fund et Truffle BioMedTech Fund, ainsi que le closing d’un fonds dédié au FRR (« Fonds de Réserve pour les Retraites »). En décembre 2019, Truffle Capital annonce le succès de sa levé de Fonds pour près de 400 millions d’euros pour ses Fonds de Venture Capital : Truffle BioMedTech et Truffle Financial Innovation.

Communiqué du 15 juin 2017

Guerbet (FR0000032526 GBT), spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale annonce avoir signé une prise de participation d’un montant de quinze millions d’euros dans le fonds FPCI BioMedTech géré par Truffle Capital, spécialiste de l’investissement dans des startup développant des technologies et produits de rupture dans le secteur des sciences de la vie.

Le fonds BioMedTech qui vise 200 millions d’euros a pour vocation d’investir dans une douzaine de start-ups, principalement françaises. Il pourra s’agir essentiellement de MedTechs mais aussi de BioTechs, dans des domaines de la médecine interventionnelle mini-invasive (prothèses connectées, imagerie interventionnelle, robotique, biopsie virtuelle, etc.) et des produits de biotechnologie portant des améliorations de rupture notamment dans les pathologies cardiovasculaires, ostéoarticulaires, infectieuses, la neurologie, la dermatologie, ou la cancérologie.

Les critères d’investissement du fonds, notamment en MedTech sont :

  • Le développement d’une innovation radicale, capable de changer la vie des patients ;

  • Un produit capable de devenir un « first-in-class » ou « best-in-class », leader mondial de son secteur dans les 6 à 8 ans ;

  • Un management et Conseil d’administration de très haut niveau, dès le démarrage de l’activité ;

  • Une propriété intellectuelle large et forte, avec liberté d’exploitation ;

  • Des secteurs attractifs pour des acquéreurs industriels ou pour les marchés boursiers. *Truffle dispose d’une grande compétence et d’une expertise pointue pour déceler les innovations radicales dans les universités américaines et européennes et les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Elle a contribué efficacement à la structuration et à l’opt*imisation de nombreux investissements dans le domaine des sciences de la vie.

« Cet investissement complète la stratégie d’innovation de Guerbet. Nous souhaitons activement contribuer au développement de nouvelles solutions diagnostiques ou thérapeutiques, très innovantes pour la santé des patients, notamment celles qui s’appuient sur des procédures peu invasives, pratiquées en ambulatoire et guidées par l’image. Nous apprécions l’approche entrepreneuriale de Truffle Capital et leur focalisation sur des innovations radicales en médecine », souligne Yves L’Epine, Directeur général de Guerbet.

« Nous sommes très heureux de la confiance que nous témoigne Guerbet. Nos succès passés sont fondés sur une expertise sectorielle éprouvée, une stratégie d’entrepreneurs-investisseurs, et sur notre recherche constante dans les meilleures universités mondiales d’innovations radicales pour fonder des start-ups qui peuvent changer la vie des patients. Avec notre nouveau fonds, nous contribuerons à fabriquer la médecine de demain avec de jeunes entreprises dont plusieurs pourraient devenir des leaders mondiaux », indique Philippe Pouletty, Directeur général de Truffle Capital.