L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

RSM a réalisé la Vendor due diligence financière pour le groupe Carizona lors de l’entrée au capital de Bpifrance et de Amundi Private Equity

Deals & levées de fonds
Tagsrsm
A propos de l'auteur RSM est le 6ème réseau mondial d’audit, conseil et expertise comptable, présent dans plus de 120 pays. Il regroupe aujourd’hui plus de 43 000 collaborateurs et associés. En France, RSM se positionne aujourd’hui parmi les 6 premiers cabinets en audit. Acteur significatif en audit, expertise et conseil, présent dans les principaux pôles économiques régionaux, avec notamment des bureaux à Paris, Lyon, Montpellier, Nantes, Colmar, La Réunion et Mayotte. RSM regroupe aujourd’hui sur le territoire près de 880 professionnels. Il entend poursuivre son développement régional avec de nouveaux cabinets dans le nord et le sud de la France. Le groupe a structuré son offre pluridisciplinaire autour de 5 métiers : l’Audit, l’Expertise, le Conseil, la Transaction et le Fiscal.

Communiqué du 17 mai 2021

Le pôle Corporate Finance de RSM, 6ème réseau mondial d’audit-conseil, a réalisé la vendor due diligence pour les fondateurs-dirigeants de Carizona. Pilotée par Benoit Coustaux, associé du pôle Corporate Finance, l’équipe les a accompagnés afin d’accélérer le développement du groupe.

Carizona se crée et fait entrer Bpifrance et Amundi Private Equity Funds à son capital pour accélérer ses ambitions dans la distribution digitale de véhicules automobiles et de solutions de financement pour particuliers et professionnels.

Christophe Tournant et Franck Tettart, dirigeants-fondateurs de Carizona profitent de l’entrée au capital de ces deux nouveaux actionnaires minoritaires pour réorganiser leur groupe et le rebaptiser Carizona. Il regroupera les activités Club auto, Autodiscount et Leaseway et se positionnera ainsi comme l’un des leaders indépendants de la distribution digitale de véhicules neufs et d’occasion en B2B2C et B2C (via Club Auto et Autodiscount) et de solutions de financement automobile (à travers Leaseway) avec un chiffre d’affaires de près de 150 millions d’euros.

Avec l’entrée au capital d’Amundi PEF et de Bpifrance, les dirigeants-fondateurs du Groupe, Christophe Tournant et Franck Tettart, se donnent ainsi les moyens d’augmenter leurs parts de marchés sur le segment phygital très dynamique, avec comme ambition de doubler de taille dans les prochaines années.

L’équipe RSM intervenue sur ce deal est : Benoit Coustaux (associé), Victor Jouanna, Clémence Thiolon.

a lire aussiDeals & levées de fondsRSM a réalisé la buy-side due diligence financière pour Notus TechnologiesDeals & levées de fondsRSM a réalisé les buy-side due diligences financière et fiscale pour InfraneoDeals & levées de fondsRSM a réalisé la due diligence financière pour SparingVision lors de l’acquisition de GAMUT TherapeuticsDeals & levées de fondsRSM a réalisé les due diligences financière, IT et fiscale pour Groupe RexelDeals & levées de fondsRSM a réalisé la buy-side due diligence pour Astek