L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Truffle Capital félicite Symetis pour son acquisition par le groupe Boston Scientific pour 435 M$

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Fondée en 2001, Truffle Capital est une société de Venture Capital européenne indépendante, spécialisée dans les technologies de rupture des secteurs IT (FinTech et InsurTech) et des Sciences de la Vie (BioTech et MedTech). Truffle Capital a pour mission d’accompagner la création et le développement de jeunes entreprises innovantes, capables de devenir les leaders de demain. Présidée par Patrick Kron aux côtés de Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques, cofondateurs et directeurs généraux, Truffle Capital a levé 1,1 milliard de dollars d’actifs et soutenu depuis sa création plus de 70 entreprises dans les secteurs des technologies digitales et des sciences de la vie. Fin 2017, Truffle Capital a réalisé avec succès les premiers closings de ses 2 nouveaux fonds institutionnels, Truffle Financial Innovation Fund et Truffle BioMedTech Fund, ainsi que le closing d’un fonds dédié au FRR (« Fonds de Réserve pour les Retraites »). En décembre 2019, Truffle Capital annonce le succès de sa levé de Fonds pour près de 400 millions d’euros pour ses Fonds de Venture Capital : Truffle BioMedTech et Truffle Financial Innovation.

Communiqué de presse du 30 mars 2017

Truffle Capital, acteur majeur du capital-risque européen dont la mission est d’accompagner la création et le développement de jeunes entreprises innovantes, est fier que la société Symetis, leader dans le domaine des valves cardiaques par voie mini-invasive (TAVI), soit acquise par le groupe Boston Scientific pour un montant de 435 millions de dollars.

Truffle Capital est investisseur de Symetis depuis sa création et a été impliqué dans toutes les phases de R&D, développement clinique, industrialisation, marquage CE, et commercialisation en Europe (enregistrant un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2016). L’introduction en bourse de Symetis sur Euronext, à une valorisation de l’ordre de 280 millions d’euros pré-IPO, a été stoppée quelques heures avant sa réussite sur décision des actionnaires qui ont choisi d’accepter l’offre du groupe Boston Scientific. Boston Scientific est un des leaders mondiaux dans le domaine des dispositifs médicaux, notamment en cardiologie.

Le Dr Philippe Pouletty, Directeur Général de Truffle Capital indique :« La médecine interventionnelle mini-invasive est une révolution qui va s’amplifier. Les nouvelles bioprothèses et les nouveaux implants qui permettent de traiter avec plus de rapidité, de fiabilité et de confort les malades sont surtout développés par des start-ups qui visent, notamment avec Truffle Capital, des innovations radicales. »

Il ajoute :« Les grands groupes valorisent souvent mieux que le marché boursier, notamment en cardiologie et en orthopédie, les dispositifs médicaux très innovants, au stade commercial ou même en phase d’essais cliniques. »

Truffle Capital est aussi co-fondateur et actionnaire dans le domaine cardiovasculaire de Carmat (cœur artificiel), Epygon (valve mitrale), Kephalios (anneau mitral réglable), Kardiosis (endoprothèse pour anévrismes de l’aorte) ; en orthopédie de Vexim (implant SpineJack® pour fractures vertébrales) ; en urologie de Myopowers (sphincter artificiel) et de Théraclion en échographie interventionnelle.