FIDAL a conseillé le Groupe LDC lors la notification auprès de l’Autorité de la concurrence de l’acquisition du Groupe RONSARD

16/04/2021 Par FIDAL
1 min de lecture

Communiqué du 15 avril 2021

Le Groupe LDC a notifié le 8 janvier 2021 à l’Autorité de la concurrence le projet de prise de contrôle exclusif du Groupe RONSARD, appartenant jusqu’à présent à la coopérative EUREDEN.

L’Autorité de la concurrence a rendu sa Décision d’autorisation, en phase 1, le 14 avril 2021, en contrepartie des engagements du Groupe LDC de céder les 3 sites du Groupe RONSARD dans la région de la Bresse situés dans l’Ain, et de ne pas acquérir la société CADF, située dans le Morbihan. Le Groupe LDC peut ainsi finaliser l’acquisition des activités du Groupe RONSARD.

Pour rendre cette Décision, l’Autorité de la concurrence a pris non seulement en compte le projet industriel envisagé par le Groupe LDC avec le Groupe Ronsard et ses collaborateurs dont la vocation est de renforcer la filière avicole en France, sécuriser les emplois dans les territoires et reconquérir les importations, mais aussi la spécificité de l’activité avicole française caractérisée par le mécanisme de la « contractualisation ».

Le Groupe LDC est un groupe familial parmi les leaders européens de la volaille et du traiteur, qui a réalropéens de la volaille et du traiteur, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 Md€ en 2019-2020, dont plus de 20 % réalisés à l’export et à l’international. Comptant à ce jour 22 700 collaborateurs répartis sur 89 sites de production en France et en Europe, le Groupe LDC s’appuie sur un actionnariat familial (plus de 70% du capital). Une fraction du capital du Groupe LDC est par ailleurs côté sur le marché Eurolist compartiment A.

...