Norton Rose Fulbright remporte le prix de l'équipe de l'année dans la catégorie Energy & Infrastructure Team of the Year lors des British Legal Awards de Law.com.

2 min de lecture

Norton Rose Fulbright, cabinet d’avocats d’affaires international, a reçu le prix de l’équipe de l’année dans la catégorie Energy & Infrastructure Team of the Year lors des British Legal Awards de Law.com. L’événement, organisé à Londres par Law.com, a récompensé les meilleurs cabinets d’avocats dans la région.

L’équipe internationale de Norton Rose Fulbright a été récompensée pour son intervention auprès du consortium de prêteurs lors des deux premières phases du financement du parc éolien offshore Dogger Bank, le plus grand parc éolien offshore du monde. Dans le cadre de cette opération, une équipe d’avocats des bureaux de Londres, de Paris et du hub de Newcastle a conseillé un consortium de 29 banques et de trois agences de crédit export pour la levée d’environ 5,5 milliards de livres sterling de dettes, y compris les facilités annexes pour Dogger Bank. Au cœur de l’avenir des énergies renouvelables au Royaume-Uni, Dogger Bank est une coentreprise entre l’opérateur principal pour le développement et la construction, SSE Renewables, et Equinor, la société chargée d’agir en tant qu’opérateur principal pendant la phase opérationnelle du parc éolien.

Avec une date d’achèvement prévue en 2026, Dogger Bank deviendra le plus grand parc éolien de la planète, produisant 3,6 GW d’énergie renouvelable, soit suffisamment d’électricité pour alimenter six millions de foyers au Royaume-Uni et pour satisfaire plus de 5 % de la demande totale d’énergie électrique du pays.

Rob Marsh, co-responsable de la pratique des énergies renouvelables du cabinet, ayant dirigé l’équipe conseil de ce projet, commente :

« Alors que nous avançons dans le financement de la troisième phase de ce projet historique, il est fantastique d’avoir obtenu une telle reconnaissance, pour le travail de notre équipe avec Dogger Bank. En travaillant en étroite collaboration avec les sponsors et leur équipe de conseillers, nous avons réussi à mener à bien une transaction de cette ampleur et complexité, en pleine pandémie mondiale. L’utilisation de solutions innovantes et technologiques ayant permis de rationaliser le processus, a largement contribué à ce succès. »

L’équipe spécialisée en droit bancaire et financement à Paris ayant pris part à ce dossier sur l’aspect financement à l’export du projet était constituée de Christine Ezcutari et d’Alexandre Roth, associés avec le support de Paolo Pinna, collaborateur senior.

L’équipe à Londres était quant à elle composée de Rob March et Matthew Hardwick, associés, assistés de Ben Carrozzi, Chris Aird, Melusi Dlamini et Charles Winch sur les aspects Énergie, Projets et Infrastructures.

  • Dan Wagerfield, Caroline May et Sarah Fitzpatrick, asociés, assistés de Lucy Bruce Jones, counsel sont intervenus en matière d’immobilier, d’environnement et de planification.

  • Davide Barzilai et Daniel Franks, associés, assistés de Richard Blackburn, counsel, ont contribué au dossier sur les aspects bancaires.

  • Matt Hodkin, associé, et Will Scott, sont intervenus sur les aspects fiscaux.

Communiqué du 29 novembre 2021