Le groupe Jifmar Offshore Services, compagnie reconnue de services maritimes polyvalente et armateur, spécialisé dans les solutions maritimes intégrées dans les domaines des énergies et de la défense, a financé auprès d’un groupe de banques françaises menées par la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon, le projet du navire roulier à propulsion vélique « Le Canopée ». Ce dernier sera construit au Pays-Bas et aura pour but de transporter les composants de la fusée Arianne 6 en reliant les ports européens et le site de Kourou, en Guyane.
Cet ambitieux projet, financé par un crédit-bail français, sera à la pointe de la technologie en ce qui concerne la motorisation du navire : 4 moteurs diesel répondant aux derniers standards en matière de réduction d’émissions de CO2. Le bâtiment, de 121 mètres de long, sera aussi équipé de 4 ailes articulées de 45 mètres de haut. Grâce à l’ajout d’un logiciel de routage à la pointe de l’innovation, ce bateau sera capable de réduire significativement la consommation de carburant et les émissions de CO2 associées de l’ordre de 35% en moyenne par an. Il sera exploité par Alizés, une joint-venture entre Jifmar et Zephyr & Borée.
La Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon (groupe BPCE) et les banques participantes, sont conseillées pour ce projet innovant, promouvant les meilleurs standards environnementaux en matière de transport maritime, par l’équipe Banque et Financement du cabinet Stephenson Harwood, composée d’Alain Gautron, associé, d’Hortense Atthenont-Duret, collaboratrice senior et de Chloe Chiss, collaboratrice.
Reconnue comme l’une des leaders sur le marché, la pratique de l’équipe Banque et Financement de Stephenson Harwood, menée par Alain Gautron , couvre notamment tous les domaines du maritime des plus traditionnels aux plus innovants, tant sur les financements (d’actifs, structurés, en leasing), les acquisitions et cessions de navires, le choix des pavillons, les assurances, que sur le contentieux et le droit maritime. Elle intervient auprès des tous les acteurs de ce domaine (armateurs, affréteurs, banques, constructeurs, assureurs, agences de crédit-export) et entretient des relations historiques avec les principales compagnies maritimes, sociétés de trading ainsi qu’avec les acteurs de l’offshore. Le cabinet a par ailleurs développé des liens étroits avec la plupart des institutions financières internationales intervenant dans le domaine du maritime.