Communiqué du 30 avril 2014
Le consortium d’investisseurs prend la forme d’un partenariat exceptionnel entre entreprises multinationales issues des secteurs privés et publics, dont l’actuel actionnaire majoritaire et principal investisseur de 2-B Energy, Truffle Capital, et les actionnaires minoritaires PPM Oost, Shell, Rabobank, AgentschapNL, le département de l’Énergie et du Changement climatique du gouvernement britannique et Scottish Enterprise via le fond d’investissement écossais Renewable Energy Investment Fund.
2-B Energy a pour principal objectif la conception et mise en œuvre de turbines éoliennes offshore de rupture . Elle développe une nouvelle génératrice de turbine éolienne afin de répondre aux besoins du marché et aux tendances actuelles. Ce nouveau financement offrira à 2-B Energy la possibilité, d’une part d’étendre son développement aux Pays-Bas, où il est prévu qu’une unité onshore soit construite et testée d’ici 2015, et d’autre part d’accélérer la croissance de l’entreprise en Écosse, où deux unités complètes seront testées au large des côtes de Methil, dans le Fife.
« En tant qu’actionnaire historique de 2-B Energy, nous nous félicitons de cette nouvelle phase de développement de la société, avec un tel groupe multinational d’actionnaires. Nous sommes impatients de travailler de concert avec nos partenaires, historiques comme nouveaux, ainsi qu’avec le management à la construction de ce démonstrateur innovant dont nous sommes convaincus qu’il transformera le marché de l’éolien offshore » , a déclaré le Directeur d’investissement de Truffle Capital, Alexandre Ouimet Storrs.
« Il existe clairement un besoin de réduction du coût de l’énergie produite si l’on souhaite que l’éolien offshore devienne une technologie viable. Notre technologie de rupture a le potentiel pour contribuer de manière significative à atteindre cet objectif et grâce à cette nouvelle levée de fonds, nous serons réellement en mesure de faire progresser nos plans d’investissement ambitieux à la fois aux Pays-Bas et en Écosse. Nous avons bénéficié d’un soutien formidable de la part du secteur public aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Écosse, via UKTI [UK Trade & Investment] à La Haye et Scottish Enterprise - ce soutien, conjugué à l’appui d’institutions financières et industrielles majeures, est essentiel pour nous aider à faire avancer notre projet passionnant » , a expliqué le directeur des opérations de 2-B Energy, Mikael Jakobsson.