Le régime des micro-entreprises prévu sous certaines conditions à l’article 50-0 du CGI (BOI-BIC-DECLA-20) s’applique au loueur en meublé à la condition qu’il bénéficie du régime de la franchise en base de TVA prévu à l’article 293 B du CGI et que son chiffre d’affaires annuel , ajusté s’il y a lieu au prorata du temps d’exploitation au cours de l’année civile, n’excède pas un certain seuil.
Ce seuil dépend du type de location réalisée et non de son caractère professionnel ou non professionnel.
-
Pour les locations de gîtes ruraux, de meublés de tourisme et de chambres d’hôtes , mentionnées aux 1° à 3° du III de l’article 1407 du CGI, le seuil de chiffre d’affaires est le premier seuil mentionné au premier alinéa du 1 de l’article 50-0 du CGI . L’abattement forfaitaire représentatif des charges est alors de 71 %.
-
Pour être qualifiés de gîtes ruraux, les locaux meublés doivent être classés « Gîtes de France » . Cette qualification ne résulte pas d’un classement réglementaire mais est attribuée de manière autonome par l’association le Relais départemental des « Gîtes de France ».
-
Pour être qualifiés de meublés de tourisme , les locaux doivent obtenir un classement qui, conformément à l’article L. 324-1 du code du tourisme, résulte d’une décision prise par l’organisme qui effectue la visite de classement.
-
Les chambres d’hôtes ne nécessitent, quant à elles, aucun classement mais doivent répondre à la définition donnée par l’article L. 324-3 du code du tourisme : il doit s’agir de chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.
-
Pour les locations meublées autres que les locations de gîtes ruraux, meublés de tourisme et chambres d’hôtes remplissant les critères précités, notamment de classement quand il en existe un, le seuil de chiffre d’affaires est le second seuil mentionné au premier alinéa du 1 de l’article 50-0 du CGI. L’abattement forfaitaire représentatif des charges est, dans ce cas, de 50 %.
Dans le cadre d’une réponse ministérielle le gouvernement vient de préciser s’agissant des «Gîtes ruraux» que « compte tenu de l’évolution de la législation relative au classement des meublés de tourisme, il est rappelé qu’il n*'existe pas de modalité de reconnaissance et de classement spécifique aux gîtes ruraux dans la réglementation en vigueur des meublés de tourisme . En conséquence, il convient de se référer à la législation de droit commun applicable aux meublés de tourisme pour déterminer la fiscalité applicable aux revenus afférents.
Aussi, dans la mesure où les gîtes ruraux satisfont à la qualification de meublés de tourisme classés mentionnée à l’article D. 324-2 du code du tourisme, le propriétaire les mettant en location peut bénéficier des seuil et abattement de 82 200 € et de 71 % dans les mêmes conditions que les propriétaires de gîtes ruraux classés « Gîtes de France ».