Le Portrait de Miss Lieser de Gustav Klimt

15/04/2024 Par Artprice
5 min de lecture

La maison de ventes Kinsky (Vienne) présente une œuvre phare du modernisme autrichien : le Portrait de Fräulein Lieser (1917), l’une des dernières œuvres créées par Gustav Klimt. Considéré comme perdu depuis près d’un siècle, le tableau appartenait secrètement à des propriétaires privés autrichiens. La redécouverte de cet important portrait féminin, qui est l’un des plus beaux portraits de la dernière période créative de Klimt, fait sensation.

 

Figure clé de l’Art nouveau viennois, Gustav Klimt symbolise plus que tout autre artiste le modernisme autrichien de la fin du 19e siècle et du début du 20e. Ses œuvres, notamment ses portraits de femmes de la haute société viennoise du début du 20e siècle, jouissent de la plus haute reconnaissance mondiale et les peintures de Klimt occupent une place de choix sur le marché de l’art international. Ses portraits de femmes sont d’une grande rareté aux enchères. Pendant des décennies, le marché de l’art en Europe centrale n’a pas été en mesure de présenter une peinture comparable en termes de rareté, de qualité artistique et de valeur. Cela est particulièrement vrai en Autriche, où aucune œuvre de cette importance n’avait été proposée jusqu’à présent.

 

Le tableau sera vendu aux enchères au nom des propriétaires actuels (propriété privée autrichienne) et des successeurs légaux d’Adolf et Henriette Lieser (sur la base d’un accord conformément aux “Principes de Washington” de 1998), le 24 avril 2024 lors de la vente aux enchères Kinsky. maison à Vienne. 

 

Du noir et blanc aux couleurs vives 

La toile est documentée dans les catalogues des peintures de Gustav KLIMT, mais elle n’était connue des experts que grâce à une photo en noir et blanc. Les couleurs vives du portrait sont désormais visibles pour la première fois. Le portrait montre l’intensité coloristique qui caractérise la palette de Klimt dans ses dernières années. 

 

Le modèle de Klimt : Mademoiselle Lieser 

Dans le premier catalogue raisonné des peintures de Klimt de Fritz Novotny et Johannes Dobai, publié en 1967, le modèle s’appelle “Fräulein Lieser”. Les auteurs des catalogues d’œuvres les plus récents (Weidinger 2007 et Natter 2012) ont identifié la femme représentée comme étant Margarethe Constance Lieser (1899-1965), fille de l’industriel Adolf Lieser. De nouvelles recherches effectuées par la maison de ventes Kinksy sur l’histoire et la provenance ouvrent la possibilité que le modèle de Klimt ait pu être un autre membre de la famille Lieser : soit Hélène Lieser (1898-1962), la première-née d’Henriette Amalie Lieser-Landau et Justus Lieser, soit sa fille cadette, Annie Lieser (1901-1972). 

 

Gustav Klimt, Portrait de Mademoiselle Lieser, 1917

Im Kinsky, The Gustav Klimt Sale, 24/04/2024

 

Le client de Klimt 

La famille Lieser appartenait à la riche haute bourgeoisie viennoise, où Klimt trouvait ses mécènes et ses clients. Les frères Adolf et Justus Lieser comptaient parmi les principaux industriels de l’Empire austro-hongrois. Henriette Amalie Lieser-Landau, dite “Lilly”, fut mariée à Justus Lieser jusqu’en 1905 et fut une mécène des cercles de l’avant-garde artistique. Dans les catalogues d’œuvres des peintures de Klimt, il est dit qu’Adolf Lieser a chargé Gustav Klimt de peindre un portrait de sa fille Margarethe Constance, âgée de dix-huit ans. Cependant, certaines preuves suggèrent que Klimt a été chargé par l’amatrice d’art Lilly Lieser d’immortaliser l’une de ses deux filles dans des peintures. 

 

Un portrait exceptionnel de la dernière période créative 

En avril et mai 1917, le modèle se rendit neuf fois à l’atelier Hietzinger de Klimt pour poser pour lui. Au moins 25 études préliminaires ont été réalisées. Klimt a probablement commencé à peindre en mai 1917. Le peintre choisit un portrait de trois quarts pour sa représentation et représente la jeune femme dans une pose frontale stricte, rapprochée du premier plan du tableau – un modèle de composition que Klimt a développé dans le cadre du Portrait d’Adèle Bloch-Bauer II, achevé en 1912.

 

La femme est positionnée au centre du tableau devant un fond rouge indéfini. Un manteau richement décoré de fleurs est drapé autour de ses épaules. Tandis que Klimt réalise le visage de Fräulein Lieser d’une manière sensible et naturaliste, avec des lignes précises, d’autres parties du tableau reflètent la liberté picturale de son style tardif. Des tons complémentaires puissants déterminent l’orchestration magistrale des couleurs. L’intensité coloristique de l’image et le passage à un style de pinceau lâche et ouvert montrent un Klimt au sommet de son œuvre tardive.

 

La redécouverte de ce “Portrait de Fräulein Lieser” enrichit l’œuvre tardive de Klimt d’une facette supplémentaire fascinante et ouvre de nouvelles perspectives sur la dernière phase créative de l’icône de l’Art nouveau : à la fin de sa vie, l’artiste se tourne vers l’avenir et adopte une direction plus moderne avec une peinture d’une étonnante liberté gestuelle et un usage expressif de la couleur.

 

Une des dernières oeuvres de Klimt 

La mort du peintre a mis un terme brutal à la finalisation du tableau. Lorsqu’il décède le 6 février 1918 des suites d’un accident vasculaire cérébral, la toile reste inachevée sur de petites parties. Le commanditaire la récupère dans l’atelier du peintre.

 

Le sort du tableau après 1925 

La seule photo connue de la toile est conservée dans les archives de la Bibliothèque nationale autrichienne. Elle a probablement été prise en 1925 dans le cadre de l’exposition Klimt organisée par Otto Kallir-Nirenstein à la Neue Galerie de Vienne. Sur la fiche d’inventaire de ce négatif figure la mention : “1925 en possession de Mme Lieser, IV, Argentinierstrasse 20”. Le sort exact du tableau après 1925 n’est pas clair. Ce qui est certain, c’est qu’il a été acquis par un prédécesseur légal du consignataire dans les années 1960 et qu’il a été transmis au propriétaire actuel après trois successions. 

 

Informations sur la vente Gustav Klimt :

Maison de ventes Im Kinsky (Vienne, Autriche)

Vente aux enchères le 24 avril 2024 

Visite: 13.-21. Avril, 10h à 17h 

imkinsky.com

 

Gustav Klimt 

Bildnis Fräulein Lieser, 1917

Estimation : 30 000 000 – 50 000 000 €

Communiqué d'Artprice