Les dix plus belles enchères réalisées ces huit derniers mois par des artistes anglais

29/09/2012 Par Artprice
6 min de lecture

Pays à la fois conservateur, nationaliste et impérialiste, le Royaume-Uni accueille plus tardivement que d’autres pays européens l’avant-garde. Néanmoins, il rattrape rapidement son retard grâce aux échanges avec Pablo PICASSO qui joue un rôle important dans l’acceptation de la modernité au Royaume-Uni.

 
L’héritage de son œuvre a laissé des traces indélébiles pour l’art britannique et a inspiré nombre d’illustres artistes incluant deux modernes dominant ce top : David HOCKNEY et Henry MOORE (qui rafle six places à lui seul !).
Également réputé pour ses artistes paysagistes du XIXème siècle dont les prix atteignent régulièrement des enchères records, on ne saurait imaginer un classement généraliste sans leur présence.
Pas de pièce maîtresse de Joseph Mallord William TURNER mais un chef-d’œuvre e John CONSTABLE rejoint le Top 10 par la grande porte avec un résultat à plus de 31,3 m$ ! Autre artiste clef du XIXème, le peintre préraphaélite Dante Gabriel ROSSETTI impose sa présence en 9ème position. Le dynamisme de la scène britannique contemporaine ne manque pas à l’appel grâce à une adjudication sans précédent pour le peintre Glenn BROWN au-delà de 7,16 m$. A Londres, les enchères records sont portées par les ventes prestigieuses de Christie’s et de sa rivale Sotheby’s qui se partagent en parfaite équité les lots de ce top. Avec un ticket d’entrée à 2,05 m$, les résultats de ces 8 derniers mois démontrent à quels point le dynamisme du marché des artistes anglais déchaîne les acheteurs du monde entier....