Accueil > On en parle > Marché de l'art > Le Rapport Annuel Artprice du Marché de l'Art mondial 2018
Marché de l'art

Le Rapport Annuel Artprice du Marché de l'Art mondial 2018

Communiqué du 13 mars 2019

Fruit d’une alliance entre Artprice, le Leader mondial de l’information sur le Marché de l’Art, présidé et fondé par thierry Ehrmann, et son puissant partenaire institutionnel Chinois Artron, présidé par Wan Jie, le 21ème Rapport Annueldu Marché de l’Art mondial offre une parfaite lecture du marché pour l’Orient et l’Occident.

Thierry Ehrmann : « les deux entités fusionnent l’intégralité de leurs ressources pour analyser le Marché de l’Art global avec une exhaustivité jamais atteinte jusqu’alors, permettant ainsi de dévoiler les enjeux d’une féroce compétition. Personne dans le monde à ce jour ne peut produire de telles métadonnées issues du Big Data et des algorithmes en IA, tant sur le plan macro-économique que micro-économique ».

Ce rapport contient le célèbre classement Artprice des 500 artistes les plus puissants au monde, le top 100 des enchères, l’indice Artprice100® qui s’impose en salles des marchés, l’analyse par pays et par capitales, l’analyse par périodes et par médiums, les différents indices d’Artprice et 18 chapitres clés pour décrypter implacablement le Marché de l’Art. Accessible gratuitement sur Artprice.com.

Ce 21ème Rapport Annuel du Marché de l’Art mondial est diffusé en exclusivité mondiale par Artprice et Cision qui ont donné naissance à la première agence de presse dédiée à l’information sur le Marché de l’Art : Artpress agency ®, appartenant à Artprice qui est le Leader mondial de l’information sur le Marché de l’Art.

Le Marché de l’Art, en très forte croissance, entre dans une nouvelle ère

Bilan général

  • Les ventes aux enchères de Fine Art atteignent 15,48 Mrd$ sur douze mois

  • 538 000 œuvres ont été vendues en 2018 : un record absolu depuis 1945

  • Le CA mondial augmente de +4 %, c’est le 3ème exercice consécutif en hausse

  • David Hockney devient l’artiste vivant le plus cher du monde (79,77 m$)

  • Jenny Saville devient l’artiste femme vivante la plus chère au monde (12,49 m$)

  • Le taux d’invendus reste stable à 36 % en Occident

  • En Chine, le taux d’invendus baisse de manière significative de 14 points

  • L’Artprice100©, indice des artistes blue-chips du Marché de l’Art, progresse de +4,3 %

Soft Power

  • Les USA (+18%) et le Royaume-Uni (+12%) portent la croissance en Occident

  • Les USA redeviennent la 1ère puissance mondiale avec 5,8Mrd$, (soit 37,9 % du CA)

  • La Chine se place juste derrière, avec 4,5Mrd$,

  • La France 4 pèse 4,5 % du CA mondial avec 694m$, soit une baisse de -10 %

  • Christie’s reste n°1 des maisons de ventes, avec 5Mrd$, devant Sotheby’s 3,9Mrd$

  • En Chine, Poly Auction (654m$) surpasse China Guardian (606m$)

  • Phillips se place en 4ème position avec 653m$

  • Christie’s (+13%), Sotheby’s (+16%) et Phillips (+39%) sont toutes les 3 en progression

  • En Europe, l’allemande Dorotheum (79m$) et la française Artcurial (76m$) se distinguent

Tendances

  • L’Art Moderne domine le Marché haut de gamme avec 8 des dix plus belles adjudications

  • 159 artistes européens se classent dans le Top 500, 153 asiatiques, 93 nord-américains

  • L’Art abstrait au sommet : Malevitch, Zao Wou-Ki, Soulages, Motherwell, etc.

  • L’Art afro-américain à l’honneur : Kerry James Marshall (67) et N. A. Crosby (426)

  • Les femmes en vogue : record pour Joan Mitchell, Cecily Brown, Jenny Saville, etc.

Performances financières

  • Les ventes répétées ont un rendement annuel moyen variant entre +6,2 % et +8,2 %

  • Les oeuvres achetées entre 200 000$ et 1 m$ ont le rendement annuel le plus fort : +8,2 %

  • La même oeuvre achetée aux enchères et revendue aux enchères en 2018

Un Marché de l’Art efficient, liquide et transparent à l’instar des marchés financiers.

Dans un monde où la fierté d’un pays se mesure désormais à la croissance trimestrielle après la décimale, le Marché de l’Art confirme, une fois de plus, qu’il est devenu efficient, liquide et transparent à l’instar des marchés financiers.

Pour référence, le Marché de l’Art en 2000 avait pour CA mondial 3,2 milliards $, soit 380% d’évolution avec 15,48 milliards $ en 2018.

La force du Marché de l’Art tient maintenant depuis 12 ans par une sélectivité sans pareil avec la phrase d’Artprice désormais universitaire « Acheter la bonne œuvre, de la bonne période, avec une belle histoire, du bon artiste, au bon moment. »

Cette formule est peut-être simple mais terriblement parlante, ce qui explique le taux d’invendus qui est parfait, à savoir 36%.

N’oublions pas que le taux d’invendus, le référent depuis 120 ans, permet de vérifier si le marché est en mode spéculatif (taux d’invendus inférieur à 20%) ou en chute libre (supérieur à 60%). 36 étant, notamment selon la célèbre sociologue Raymonde Moulin du Marché de l’Art, le juste chiffre.

Hausse spectaculaire des adjudications avec 538 000 œuvres vendues en 2018, un record absolu depuis 1945, malgré la stagnation de l’économie mondiale.

Entre logique d’investissement, spéculation, collections passionnées, demande insatiable de grandes signatures pour alimenter les nouveaux Musées du monde, le nombre de transactions du Marché de l’Art mondial affiche une très bonne santé dans le Monde avec une hausse spectaculaire de 538 000 œuvres vendues en 2018, un record absolu depuis 1945, malgré la stagnation de l’économie mondiale.

Le chiffre d’affaires 2018 est très impressionnant avec un résultat global de 15,48 Mrd$ d’enchères publiques.

Les leviers d’une telle croissance passent par la facilité d’accès aux informations sur le Marché de l’Art, la dématérialisation des ventes – le tout sur Internet avec 98% des acteurs connectés- la financiarisation du marché, l’accroissement des consommateurs d’art (de 500 000 à l’après-guerre à 120 millions en 2018), leur rajeunissement, l’extension du marché à toute la Grande Asie, zone Pacifique, Inde, Afrique du Sud, Moyen-Orient et Amérique du Sud.

L’industrie muséale ®, une réalité économique mondiale au XXIème siècle qui est le moteur du Marché de l’Art.

Ces leviers passent aussi par l’industrie muséale (700 nouveaux Musées/an) devenue une réalité économique mondiale au XXIème siècle. Il s’est construit plus de Musées entre 2000 et 2014 que durant tous les XIXème et XXème siècles réunis.

Cette industrie dévoreuse de pièces muséales est l’un des facteurs primordiaux de la croissance spectaculaire du Marché de l’Art. Le Marché de l’Art est désormais mature et liquide, offrant des rendements de plus de 8% par an pour les œuvres supérieures à 200 000$.

En 2018 les artistes chinois dans le classement Top 500 représentent 26,2%, ce qui démontre, la puissance de la Chine vis-à-vis des USA qui ne représentent que 17,4%.

De même, cette année les artistes chinois dans le classement Top 500 représentent 26,2%, ce qui démontre, la puissance de la Chine vis-à-vis des USA qui ne représentent que 17,4%. Pour information, le Top 500 des artistes les plus performants compte 45,4% d’artistes européens et 11% d’autres nationalités dont les pays d’Afrique (1,2%), d’Amérique Latine (1,6%) et d’Asie hors-Chine (6,6%).

Au regard de ces données macro et micro-économiques, le Marché de l’Art s’affirme depuis 19 ans comme une valeur refuge face aux crises économiques et financières avec des rendements conséquents et récurrents.

L’Artprice100® (indice global et planétaire sur l’Art ancien, moderne et contemporain) qui affiche une progression de +380% depuis 2000.

Alors que les Banques Centrales, notamment la BCE, appliquent des taux voisins de zéro ou négatifs, le Marché de l’Art affiche une santé insolente avec par exemple l’Artprice100® (indice global et planétaire sur l’Art ancien, moderne et contemporain) qui affiche une progression de +380% depuis 2000. Ces rendements ne sont pas réservés aux artistes stars.

En effet, on obtient des rendements annuels déjà significatifs de l’ordre de +5,5% dès que le prix d’une œuvre franchit le prix de 20 000$.

98% des 6 300 Maisons de Ventes dans le monde sont aujourd’hui présentes sur Internet (elles n’étaient que 3% en 2005).

L’omniprésence d’Internet par plus de 5,3 milliards de personnes connectées (Source Microsoft) devient désormais l’Espace unique et définitif des Maisons de Ventes de tout pays, au cœur de leur stratégie de conquête sur tous les continents.

Le Marché de l’Art se dématérialise intégralement avec la Blockchain dans le Marché de l’Art, mais aussi dans la 5G qui devient une réalité en exploitation en 2019.

Le Marché de l’Art va être impacté par la Blockchain dont Artprice est notamment le précurseur. De même, la 5G constitue, selon un consensus, une révolution technique majeure par sa connectivité universelle, notamment avec l’Internet des objets, qui est entre autres, expérimentée à Beijing (Chine) avec Artprice et son partenaire Artron.

En effet, la 5G, qui s’implante cette année aux USA et en Europe, existe depuis deux ans en Chine. La puissante alliance entre Artprice et Artron a permis de bêta tester une multitude de services et process industriels inimaginables en 4G au cœur du Marché de l’Art.

Le Marché de l’Art est un marché efficient, historique, mondial et dont la capacité à résister aux crises économiques et géopolitiques n’est plus à démontrer. Il surperforme depuis 18 ans les principaux marchés de placement de manière incontestable.

Copyright 1987-2019 www.artprice.com

Publié le jeudi 14 mars 2019 par Artprice

6 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Thématiques abordées :

Partages :