Maîtres anciens : de l’éclat mais une pointe de déception

06/02/2021 Par Artprice
2 min de lecture

Communiqué d’Artprice du 2 février 2021

114,5 m$ : tel est le résultat de la très attendue vente « Master painting & sculptures part I» organisée par Sotheby’s le 28 janvier à New York. Tous les regards étaient braqués sur l’arrivée du sublime portrait de Botticelli, à en oublier les autres chefs-d’œuvre de cette vente. Organisée exclusivement en ligne entre le 22 et le 30 janvier, la seconde partie des maîtres anciens de Sotheby’s s’est conclue sur un résultat de 7,5m$.

Avec avoir dispersé pour plus de 5m$ de dessins anciens le 27 janvier, Sotheby’s s’apprêtait à ouvrir les enchères sur un Portrait de jeune homme de Sandro BOTTICELLI, une rareté exécuté à la plus belle époque de l’art botticellien, soit à la fin du 15e siècle, époque de La Naissance de Vénus et du Printemps.

Un échec de vente paraissait impensable tant l’occasion est rare et l’œuvre séduisante. Mais une minute seulement aura suffi, entre deux collectionneurs au téléphone, pour aboutir à l’adjudication gagnante de 80 m$, soit 92,2 m$ avec les frais. Ce duel d’une minute témoigne du peu de collectionneurs mobilisés à un tel niveau de prix.

Néanmoins, l’œuvre a changé de mains, et ce signal positif >...