Communiqué d’Artprice du 2 février 2021
Avec avoir dispersé pour plus de 5m$ de dessins anciens le 27 janvier, Sotheby’s s’apprêtait à ouvrir les enchères sur un Portrait de jeune homme de Sandro BOTTICELLI, une rareté exécuté à la plus belle époque de l’art botticellien, soit à la fin du 15e siècle, époque de La Naissance de Vénus et du Printemps.
Un échec de vente paraissait impensable tant l’occasion est rare et l’œuvre séduisante. Mais une minute seulement aura suffi, entre deux collectionneurs au téléphone, pour aboutir à l’adjudication gagnante de 80 m$, soit 92,2 m$ avec les frais. Ce duel d’une minute témoigne du peu de collectionneurs mobilisés à un tel niveau de prix.
Néanmoins, l’œuvre a changé de mains, et ce signal positif est essentiel pour la confiance du Marché de l’art en ce début d’année. Sotheby’s, devenue la première maison de ventes américaine selon son chiffre d’affaires en 2020, enregistre au passage son record absolu en matière de maître ancien, et conserve son avance sur Christie’s, dont les ventes prestigieuses ne sont attendues qu’au mois de mars.
Ambrosius Bosschaert
Les autres résultats marquants reviennent au Relief de Madone à l’enfant (vers 1450) de Andrea DELLA ROBBIA, vendu pour 2m$, soit au double de l’estimation haute. Dans les mêmes sphères de prix, une Nature morte de Rachel Ruysch a trouvé preneur pour 2,2 m$, soit 700 000 $ au-dessus de son estimation haute, et le splendide bouquet de Ambrosius I BOSSCHAERT est parti pour 2,3 m$, soit 800 000$ de plus que l’estimation optimiste.
Le résultat global de Sotheby’s est satisfaisant avec 70% des lots vendus pour la Part I et 77% pour la Part II. il n’en demeure pas moins quelques déceptions, dont l’échec de vente d’une charmante scène représentant deux enfants Au bord du ruisseau de William BOUGUEREAU que l’on attendait à plus d’un million de dollars.
Autre déception : le spectacle des enchères a été frustré avec une œuvre attendue de Rembrandt qui n’a finalement pas été présentée. Abraham et les anges (son titre), panneau de 16 x 21 centimètres, devait établir l’un des plus beaux résultats de REMBRANDT en salle de ventes, sous son estimation de 20 à 30 millions de dollars. Mais la transaction se serait faite en privé, avant qu’elle ne passe aux enchères…
Rembrandt, Abraham et les anges