Communiqué du 2 mai 2014
Non seulement les maisons de ventes y donnent leurs ventes de prestige mais les collectionneurs arrivent aussi en masse à New York pour la Frieze art fair.
La londonienne Frieze donne sa troisième édition à New York, sur Randalls Island, du 9 au 12 mai 201*4. En off de ce prestigieux événement, où se retrouvent quelques unes des galeries d’art contemporain les plus pointues, *pas moins de huit salons d’art contemporain sont organisés : le Salon Zürcher (5 au 11 mai), la Nada et la PooL Art Fair New York se tiennent du 9 au 11 mai et entre le 8 et le 11 mai auront lieu la Contemporary Art Fair NYC, la Outsider Art Fair New York 2014 , la PULSE New York, la VERGE Art New York et la foire française Cutlog qui donne sa seconde édition au Clemente sur Suffolf Street.
Parallèlement, Christie’s et Sotheby’s misent gros, avec certaines oeuvres signées Andy WARHOL, Gerhard RICHTER ou Christopher WOOL , estimées 25 m$ ou 35 m$, pour des ventes d’après-guerre et contemporain qui représentent 35 % des performances annuelles sur le marché des enchères.
Rappelons que l’art contemporain est le segment le plus rentable du marché sur la décennie, avec une hausse de prix de 102 %, contre 76,7 % de hausse pour l’art d’après-guerre et 18 % de hausse pour l’art moderne.
Les marchands et collectionneurs les plus puissants de la planète navigueront donc entre une offre de second et de premier marché et tenteront d’absorber plusieurs milliers d’oeuvres d’art en une semaine.