Accueil > Outils fiscaux > Suivi législatif > Projet de loi Macron : début des hostilités au Parlement le 26 janvier et non le 22
Suivi législatif

Projet de loi Macron : début des hostilités au Parlement le 26 janvier et non le 22

Les députés commenceront à débattre à l’Assemblée Nationale du projet de loi Macron à compter du 26 janvier, et non du 22 janvier comme prévu initialement, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, rapporte l’AFP .

Auparavant, le «projet de loi pour la croissance et l’activité» du ministre de l’Economie Emmanuel Macron sera examiné par une commission spéciale qui, lors de sa réunion constitutive mardi, a élu comme président le socialiste François Brottes, et comme rapporteur général, Richard Ferrand, également socialiste.

La commission, a également désigné huit rapporteurs pour les différentes parties de ce projet fleuve.

La commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi pour la croissance et l’activité a auditionné mardi Emmanuel Macron, ministre de l’économie, sur le projet de loi pour la croissance et l’activité.

Les thèmes cruciaux des professions juridiques réglementées et du travail du dimanche sont confiées aux députés Cécile Untermaier et Stéphane Travert.

M. Macron lors de son audition a indiqué « qu’il ne s’agissait pas de casser ces professions mais de préserver les fondamentaux : aucune profession n’est supprimée, l’exclusivité de leur mission sera maintenue, aucune règle déontologique ne sera abolie, les ordres ne seront pas réformés, aucune réduction en terme de niveau de qualification n’est proposée. Par contre , la situation n’est pas satisfaisante sur le plan de l’accès, parfois des tarifs et de l’équilibre démographique de plusieurs de ces professions . Ce qui est proposé c’est que les professions réglementées du droit puissent ouvrir leur capital à d’autres professionnels du même secteur ou de secteurs complémentaires comme les professions du chiffre, les experts comptables ne puant obtenir plus de 33% des droits de vote au sein d’une même structure. Il s’agit de moderniser la profession en partageant les coûts d’investissement nécessaires en garantissant la spécificité des règles déontologiques. Le gouvernement a également proposé d’instituer une liberté d’installation régulée . Je veux être ici très clair, aucun monopole ne sera remis en cause, et aucune profession ne sera supprimée. Ceux qui le souhaitent pourront continuer, comme aujourd’hui, à céder leur clientèle mais une deuxième possibilité sera offerte : s’installer en partant de zéro en prenant le risque sans clientèle dans les zones ou il aura été identifié qu’il y’a des carences , sur la base d’une analyse objective d’une autorité indépendante qui regardera les données chiffrées de population et de richesse. L’installation pourra être être refusée dans les autres zones par la garde des Sceaux lorsqu’elle sera située dans une zone ou l’implantation d’offices supplémentaires serait de nature à porter atteinte à l continuité de l’exploitation des offices déjà installés ou de compromettre la qualité du service rendu. Enfin, les tarifs seront orientés vers des coûts réels afin de promouvoir une juste rémunération des professionnels en continuant les mécanismes de péréquation lorsqu’ils peuvent se justifier. Les tarifs réglementés seront plafonnés , ce qui fera baisser les prix mais il y aura aussi un plancher » .

« Le report du 22 au 26 janvier pour entamer l’examen du texte en séance fait suite aux protestations de la plupart des groupes politiques de l’Assemblée : cela aurait fait commencer les débats en fin de semaine, au moment où les députés repartent dans leurs circonscriptions » précise l’AFP .

Mme Cécile Untermaier, présidente–rapporteure, et M. hilippe Houillon , vice-président–co-rapporteur, tiendront, mercredi à 14h15 une conférence de presse au Palais Bourbon pour présenter le rapport d’information sur les professions juridiques règlementée

Publié le mardi 16 décembre 2014 par La rédaction

3 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :